Accueil Agenda Journée du pied en Pays de Savoie

Journée du pied en Pays de Savoie

Les populations les plus concernées

 

Les populations les plus concernées

Si les maux de pieds et leurs soins touchent tout le monde, quatre publics doivent être particulièrement sensibilisés et faire surveiller leurs pieds régulièrement : les enfants, les personnes âgées, les sportifs et les diabétiques.

Les enfants

– De 9 à 24 mois, le pied grandit de 25 mm puis d’1 cm/an jusqu’à 5 ans à l’UFSP attire l’attention sur l’importance bien chausser les enfants
– Contrairement aux idées reçues, il est important de laisser les enfants marcher pieds nus, afin de ne pas gêner le développement des muscles de la voute plantaire
– L’UFSP recommande une première consultation chez un podologue à 4 ans, afin d’effectuer un dépistage d’éventuels troubles de la statique du pied.

 

Les personnes âgées

– Avec l’âge et la réduction des activités physiques, la marche devient plus difficile et douloureuse. Cela peut donner lieu à des chutes qui engendrent une perte de confiance voire la dépression.
– L’UFSP recommande des visites régulières chez le podologue afin d’apporter les soins nécessaires aux pieds et la préconisation de chaussures adaptées.

Les sportifs

– Les pieds des sportifs sont les plus sollicités et supportent une poussée considérable, à chaque foulée (300 kg pour le demi-fond, 1125kg pour le basket-ball,…)
– Des problèmes liés aux pieds du sportif ou à des chaussures inadaptées peuvent générer des douleurs aux genoux, au bassin et au dos.
– Les podologues peuvent accompagner le sportif en le conseillant sur la préparation et le matériel mais également en apportant des soins ponctuels (ampoules, ongles bleus) ou réguliers (orthèses plantaires).

Les diabétiques

– Le diabète entraîne une atteinte des artères et des nerfs qui fragilisent les pieds, pouvant générer une perte sensorielle qui retarde voire empêche la prise de conscience des maux dont souffre le malade. Les conséquences d’une lésion ou d’un mal perforant plantaire non traités peuvent aller jusqu’à l’amputation.
– La consultation d’un podologue est primordiale à la fois pour grader le « risque podologique », soigner le pied mais également apporter des conseils de prévention quant à la santé des pieds.

Le métier de podologue

Cette profession de santé est régie par un Ordre, mis en place en 2006. À cet égard, les 12.500 podologues exerçant en France ont droit de diagnostic, de prescription et œuvrent à la bonne santé des pieds. Ils soignent aussi bien les maux cutanés les plus courants (durillons, verrues plantaires) que les complications liées à l’ongle (mycoses ongles incarnés…) Il a un droit de prescription de traitements, médicaments et pansements.

Les podologues réalisent un bilan podologique complet et peuvent prescrire des orthèses plantaires ou des orthèses amovibles. Le podologue pose un diagnostic après un examen clinique.

 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus