événements

Journées du patrimoine 2020 à Moûtiers

par

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, découvrez les expos, les visites… à Moûtiers, qui vous dévoile tout son art…

Moûtiers

Journées du patrimoine 2020

 

Cathédrale Saint-Pierre de Moûtiers

Le patrimoine incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.

 

Les visites libres

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre

– Exposition “Se vêtir autrefois”, Patio du Centre culturel de 9h à 12h et de 14h à 19h. Visites libres
– Exposition (le Salon joue les prolongations, peinture, sculpture et photographie), Galerie d’exposition du Centre culturel, de 9h à 12h et de 14h à 19h. Visites libres

Musée des Traditions populaires

– Musée d’Histoire et d’archéologie : Découverte de Moûtiers et de la Tarentaise, de la Préhistoire à 1860, à travers cinq salles d’exposition, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Vendredi 18 septembre

La conférence : “Et le loup mangea la grand-mère” – La littérature enfantine. Centre culturel Marius Hudry à 20h
Conférence sur la littérature enfantine de la fin du XIXème siècle aux années 1960. Les grandes collections, la naissance de la bande-dessinée, les journaux pour enfants. La conférence rappellera le rôle déterminant joué à la fin du XIXème siècle par de grands éditeurs (Hetzel et Hachette en particulier). Elle s’attachera ensuite à montrer le rôle déterminant des journaux pour enfants témoins d’une société et de ses clivages.

Samedi 19 septembre

– Visite guidée “Apprendre la vie et se donner un métier”, Départ du Centre culturel à 14hLa naissance du mouvement Familial rural, les écoles d’apprentissage, la formation professionnelle à Moûtiers au cours des âges.

– Visite guidée en ville. Moûtiers est l’un des berceaux des Maisons Familiales rurales autour de la personnalité du Père dominicain Noël Bouille avec son ouvrage “l’expérience pédagogique de Moûtiers”. La cité a accueilli en bien d’autres lieux d’apprentissage des expériences, souvent innovantes, pour apprendre à mieux se diriger dans la vie.

– Visite guidée du Musée d’Histoire et d’Archéologie à 15h. Découverte de Moûtiers et de la Tarentaise depuis la Préhistoire

© CCMH

– Visite guidée “L’outil, apprendre à prolonger sa main” à 16h : Une visite du Musée des Traditions populaires sur les apprentissages dans la société traditionnelle rurale. Cette dernière repose par excellence sur l’idée de transmission. Les outils sont multiples : l’école mais aussi le cadre familial, lors des veillées par exemples. Il y a aussi la transmission des savoirs religieux qui donnent une place prépondérante aux curés mais aussi à ceux qui connaissent les sciences populaires qui sont l’une des bases de la médecine de cette époque. Il y a tant de savoirs à acquérir et tant d’outils à savoir bien manier.

– Visite guidée “Sainte-Anne apprend à lire à sa fille, Marie”, à 17h à la Cathédrale Saint-Pierre : La récente restauration de la sculpture du bas moyen-âge “Sainte-Anne et la Vierge” est l’occasion d’une découverte de la cathédrale de Moûtiers autour du thème de l’éducation. À partir de cette sculpture, d’autres œuvres de la cathédrale, des écoles qui ont prospéré à l’ombre de la cathédrale, on peut faire une histoire de l’éducation à travers les siècles.

– Conférence illustrée : “Une petite histoire de la photographie scolaire à Moûtiers”, à l’École des Arts – Médiathèque : À partir des collections du Centre Culturel de Moûtiers, la photographie scolaire nous révèle les évolutions d’une société des années 1880 à nos jours. La photographie scolaire est riche d’enseignements sur l’histoire des écoles mais plus globalement sur l’histoire d’une société : on peut discerner en regardant l’attitude des enfants (Comment prendre la pose ?), leurs vêtements avec uniforme scolaire ou pas, la photographie prise dans la salle de classe, la cour de l’école ou dans un autre cadre, tout cela nous dit l’histoire d’une société.

Dimanche 20 septembre

© CCMH

Les visites guidées
– “Apprendre la vie et se donner un métier” : à 14h, départ du Centre culturel
– Musée d’histoire et d’archéologie : à 15h, découverte de Moûtiers et de la Tarentaise depuis la Préhistoire
– L’outil, apprendre à prolonger sa main : à 16h, Musée des Traditions Populaires
– “Sainte-Anne apprend à lire à sa fille, Marie” : à 17h, Cathédrale Saint-Pierre

 

Renseignements auprès du Centre culturel Marius Hudry : 04 79 24 04 23.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.