actualités

Journées Européennes du Patrimoine 2020

par

Invitation à la curiosité et à la découverte, la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine 2020 se déclinera sous le thème Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !..

Pays de Savoie

Journées Européennes du Patrimoine 2020

 

Au vue du nombre de sites à visiter en Pays de Savoie, nous vous proposons en cliquant ICI, d’organiser vos visites.

Thème 2020 : “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !”

– les 19 et 20 septembre 2020 –

Le grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine se déroulera bien les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 autour du thème retenu dans toute l’Europe “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !”.

Le temps d’un week-end et partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques… se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement.

Les Journées européennes du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion pour chacun de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national. Grâce au thème de cette 37ème édition, les Français de tous âges seront, en outre, invités à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation. Il sera ainsi proposé aux scolaires, dès le vendredi 18 septembre, via l’opération “Levez les yeux !” conduite en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de (re)découvrir sous la conduite de leur enseignant le patrimoine qui les entoure.

Sortir de la classe, regarder autour de soi le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou se rendre dans un édifice, y apprendre son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour leur génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à leurs yeux.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.

Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’entreprise Michelin et la Fédération française des véhicules d’époque. Elles bénéficient, cette année encore, d’une large couverture média grâce au soutien de France Télévisions, Arte, Gulli, Radio France, France Médias Monde, Toute l’Histoire, Phenix Stories, 20 minutes, Insert et la RATP. Les Journées européennes du patrimoine s’associent également, pour la 3e année, à la Mission Bern et à la Française des Jeux.

Au vue du nombre de sites à visiter en Pays de Savoie, nous vous proposons en cliquant ICI, d’organiser vos visites.


Ces Journées européennes du patrimoine proposent de :

– descendre dans le sous-sol à la découverte du patrimoine enfoui (bunkers, épaves, traces d’habitat, restes de bâtiments…) et souterrain (catacombes, cryptes, grottes, tumuli, caves, mines, tunnels, canalisations, voies de circulation…)…
– gagner en altitude pour s’approcher du patrimoine “en hauteur” (cloches, charpentes…) ou pour lire le plan d’urbanisme d’une ville…
– franchir les portes de salles habituellement fermées, accéder aux coulisses (salles de théâtres, de cinémas, studios d’enregistrement…) et aux archives…
– admirer des objets peu souvent ou jamais exposés, et déceler grâce aux nouvelles technologies les couches imperceptibles à l’œil nu de certaines œuvres picturales…
– apprécier le travail de tous ceux et celles qui œuvrent pour que le patrimoine demeure un bien commun…

Des visites en toute sécurité

Image d’illustration

Pour le grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine le temps d’un week-end et partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques… se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur. En ce sens, un guide sanitaire a été adressé à tous les lieux participants.

L’ensemble des acteurs de cette 37ème édition des Journées européennes du patrimoine veillera strictement sur la sécurité de tous en appliquant scrupuleusement les consignes sanitaires fixées par le gouvernement. La Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) s’associe au ministère de la Culture pour les Journées européennes du patrimoine 2020. Ainsi, les entreprises cosmétiques approvisionneront gracieusement en produits hydroalcooliques des milliers de sites culturels partout en France, afin de leur permettre d’accueillir le public dans des conditions sanitaires optimales. Outre ces mesures de protection, de nombreux lieux privilégieront, cette année, les visites en petits groupes et sur inscription.

C’est dans ces mêmes conditions que la journée du 18 septembre “Levez les yeux !”, dédiée aux élèves de la maternelle au lycée, se déroulera. Les plus jeunes découvriront la richesse de leur environnement patrimonial, en toute sécurité, et encadrés par leurs enseignants.

Lors de ce grand rendez-vous culturel du mois de septembre, ce sera à nouveau toute la belle diversité du patrimoine qui s’offrira aux néophytes comme aux passionnés d’histoire, d’architecture, de sciences, d’art, de nature, ainsi que la découverte de lieux insolites.


123 Savoie, se mobilise également depuis de nombreuses années pour mettre en valeur le patrimoine des Pays de Savoie … et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Cette année, au vue du nombre de sites à visiter en Pays de Savoie, nous vous proposons en cliquant ICI, d’organiser vos visites.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.