actualités

Journées Européennes du Patrimoine 2019

par

Invitation à la curiosité et à la découverte, la 36ème édition des Journées européennes du patrimoine 2019 se déclinera sous le thème des Arts et divertissements…

Journées Européennes du Patrimoine 2019

 

Cette année, au vue du nombre de sites à visiter en Pays de Savoie, nous vous proposons en cliquant ICI, d’organiser vos visites.

Thème 2019 : Les Arts et divertissements

– 21 et 22 septembre 2019 –

Les Journées européennes du patrimoine ont pour objectif de promouvoir le thème défini par le Conseil de l’Europe : “Arts et divertissements”. Cet événement est également l’occasion d’appréhender le patrimoine comme une richesse et une diversité culturelle, de créer un climat propice à valoriser la riche mosaïque des cultures européennes et à renforcer un sentiment d’appartenance à un même espace.

Le patrimoine, un repère structurant

Le patrimoine, un repère structurant dans le temps et l’espace, partagé par chaque génération. Il incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture mais aussi des idées qui ont façonné l’histoire. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle chacun évolue, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines. Le patrimoine peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

“Arts et divertissements”, le thème 2019

Le divertissement, ou plutôt les divertissements, présentent depuis toujours de multiples facettes. De tous temps, et selon des formes diverses, en fonction du niveau social, notamment, les jeux ont occupé une part importante du temps des enfants. Les adultes, pour leur part, ont, à leurs moments de loisirs, également éprouvé le besoin de s’évader de leurs préoccupations ou de leur condition laborieuse. Le patrimoine des loisirs et des divertissements est donc très varié et abondant. Il a souvent bénéficié de l’intervention d’artistes, populaires ou de grand talent.

Les monuments liés aux divertissements, souvent encore en usage, constituent une catégorie très spécifique, encore numériquement modeste dans le parc des immeubles ou objets mobiliers classés ou inscrits, mais très visible et appréciée du public.

Cette année, au vue du nombre de sites à visiter en Pays de Savoie, nous vous proposons en cliquant ICI, d’organiser vos visites.

 

Ces Journées européennes du patrimoine proposent de :
– descendre dans le sous-sol à la découverte du patrimoine enfoui (bunkers, épaves, traces d’habitat, restes de bâtiments…) et souterrain (catacombes, cryptes, grottes, tumuli, caves, mines, tunnels, canalisations, voies de circulation…)…
– gagner en altitude pour s’approcher du patrimoine “en hauteur” (cloches, charpentes…) ou pour lire le plan d’urbanisme d’une ville…
– franchir les portes de salles habituellement fermées, accéder aux coulisses (salles de théâtres, de cinémas, studios d’enregistrement…) et aux archives…
– admirer des objets peu souvent ou jamais exposés, et déceler grâce aux nouvelles technologies les couches imperceptibles à l’œil nu de certaines œuvres picturales…
– apprécier le travail de tous ceux et celles qui œuvrent pour que le patrimoine demeure un bien commun…

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’Entreprise Michelin, la RATP, Phenix Digital, la Journée du transport public, Radio France, France Télévisions, le magazine Art & Décoration et Toute l’histoire.

L’équipe de 123 Savoie, se mobilise également depuis de nombreuses années pour mettre en valeur le patrimoine des Pays de Savoie … et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Cette année, au vue du nombre de sites à visiter en Pays de Savoie, nous vous proposons en cliquant ICI, d’organiser vos visites.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.