événements

Journées nationales de l’architecture en Pays de Savoie

par

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public…

Journées nationales de l’architecture en Pays de Savoie

 

Les 18, 19 et 20 octobre 2019, les Journées nationales de l’architecture offrent l’occasion de découvrir ou redécouvrir toutes les dimensions de cette discipline créative. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de décrypter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller la curiosité et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

Cette 4ème édition met l’accent sur les projets architecturaux qui tissent des liens entre la création contemporaine et le patrimoine bâti, qui valorisent l’existant et qui créent le dialogue entre les apports successifs des générations.

Au programme

 

En Savoie

Le Bernascon hier, aujourd’hui et demain ?
Le Bernascon, ancien palace emblématique de la Belle époque aixoise, est en cours de rénovation suite à l’incendie de 2015. Dans ce cadre, la Ville d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Savoie proposent une visite commentée du chantier. À l’issue de la visite, un temps créatif est proposé aux participants sur le thème du devenir de l’architecture du XXème siècle au XXIème.
Vendredi 18 octobre de 16h à 19h30. Gratuit. Sur inscription : caue@cauesavoie.org
►Lieu de rendez-vous : Le Bernascon, 6 bd de la Roche du Roi à Aix-les-Bains.

Doudou visite les hauts à Chambéry !
Cadichou le petit âne revient sur les pas de son grand père Gri-gris, qui vivait à la ferme des Combes, et conte la métamorphose du quartier dans les années 1960… Balade-découverte et atelier de collage pour les 3-6 ans. Les enfants remontent le temps et font leurs premiers pas d’apprentis architectes.
Samedi 19 octobre de 10h30 à 12h, sur inscription auprès de Ville d’art et d’histoire de Chambéry : 04 79 70 15 94 ou artethistoire@mairiechambery.fr
►Lieu de rendez-vous : Centre Social et Culturel des Combes, 507 rue du Pré de l’Âne à les Hauts-de-Chambéry.

Que fait-on de l’architecture du XXème ?
Atelier de sensibilisation à Chambéry
Après une médiation de l’exposition “Archi 20-21”, un temps de réflexion et d’imagination sur le devenir d’un bâtiment du quartier des Combes est proposé. L’idée : réfléchir collectivement à un projet d’aménagement, et ensemble, créer un objet architectural utopique.
Samedi 19 octobre de 14h à 16h30, sur inscription auprès du CAUE de la Savoie : 04 79 60 75 50 – caue@cauesavoie.org. Nombre de places limité.
►Lieu de rendez-vous : Bibliothèque Georges Brassens, 401 rue du Pré de l’Âne à les Hauts-de-Chambéry.

Du logement des Trente Glorieuses aux réalités d’aujourd’hui…
Comment adapter un parc social quinquagénaire aux réalités d’aujourd’hui ? Visite d’un logement d’origine puis d’un logement restructuré pour comprendre l’évolution des besoins et les solutions apportées par les réhabilitations.
Samedi 19 octobre de 10h à 12h, sur inscription auprès de Cristal Habitat : 04 79 71 88 30 – c.caudron@cristal-habitat.fr
►Lieu de rendez-vous : Centre Social et Culturel des Combes, 507 rue du Pré de l’Âne à les Hauts-de-Chambéry.

Du mât olympique au quartier Val des Roses d’Albertville
Au cœur du parc olympique, le mât reste l’un des témoins des JO de 1992. Médiation patrimoniale sur ce point haut de la ville, et plus largement sur l’aménagement du campus olympique, puis déambulation au Val des Roses interrogent : quelles connexions existent-ils entre les deux quartiers ?
Dimanche 20 octobre de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h. Gratuit. Sur inscription : caue@cauesavoie.org
►Lieu de rendez-vous : Mât olympique, Avenue Joseph Fontanet, Parc Henri Dujol à Albertville.

En Haute-Savoie

Visite guidée de la médiathèque Ange Abrate de Sallanches
Lors d’une visite exceptionnelle, l’architecte Philippe Guyard du cabinet Guyard et Bregman propose une visite centrée sur les aspects remarquables du bâtiment contemporain de verre, de béton et de bois qu’il a réalisé en 2018. La bâtisse labellisée HQE (Haute Qualité Environnementale) s’intègre autant dans le paysage par sa sobriété qu’elle impressionne par le volume de ses espaces intérieurs.
Vendredi 18 octobre de 11h à 12h30. Visite gratuite sur réservation auprès de la médiathèque au 04 50 93 95 49
► Lieu de rendez-vous : Médiathèque Ange Abrate de Sallanches, 81 place du Commissaire Chesney

Villa bois d’exception à Talloires : visite de chantier
Architecture bois contemporaine, conception bioclimatique, participative et régénérative. Un véritable challenge lié à la vue exceptionnelle partagée avec la construction en amont et la topographie du terrain. L’esprit du projet sera présenté sur place par les architectes Corine et Jean-François Mermillod, Archidoers sarl (Annecy) qui accompagneront la visite de chantier.
Vendredi 18 octobre de 17h à 18h30 et Samedi 19 octobre de 10h à 11h30. Gratuit. Sur inscription : 06 07 15 34 85, 20 participants maximum.
►Lieu de rendez-vous : Le Thoron à Talloires.

Visite à plusieurs voix du projet du futur manoir des livres de Lucinges
Le château de Lucinges va se transformer en un lieu de référence du livre d’artiste en devenant le manoir des livres, nom proposé par Michel Butor lui-même quelques semaines avant sa disparition. Visitez le lieu en compagnie de l’architecte du projet Guy Desgrandchamps et de David Lebreton, scénographe du cabinet Unit.
Samedi 19 octobre de 14h à 15h30, réservation obligatoire au 04 50 87 83 03 ou 06 31 31 39 95. Nombre de places limité.
► Lieu de rendez-vous : Manoir des livres, 91 chemin du château à Lucinges.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.