événements

L’Échappée autour des Bauges !

par

L’Association V.E.L.O. (Voyage Écologique Local Oxygéné) à vélo organise, en partenariat avec le PNR des Bauges, l’Échappée autour des Bauges : un voyage à vélo…

Bauges

L’Échappée autour des Bauges ! :

                                                       un voyage à vélo

 

L’Association V.E.L.O. (Voyage Écologique Local Oxygéné) à vélo organise, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Bauges, la 2ème édition de l’Échappée autour des Bauges : un voyage à vélo par le piémont des Bauges, du 11 au 14 juillet 2020.

Promouvoir et faciliter l’usage du vélo dans une pratique de voyage et de découverte de nos territoires à proximité : voici l’objectif de l’association V.E.L.O. à vélo. “Avec ses 1600 km de véloroutes et de voies vertes, notre région a tout pour attirer de plus en plus de citoyens pour des loisirs et des vacances écologiques, sans voiture ni avion, en combinant avec l’usage des trains ou des cars TER accueillant les vélos” explique Catherine Bonne, co-fondatrice de l’association et de Vél’osons, forum du voyage à vélo qui a lieu tous les 2 ans à Chambéry.

Une trentaine de voyageurs participeront à cette seconde édition de cette grande Échappée en Bauges : autant de femmes que d’hommes de 18 à plus de 70 ans, habitant la Savoie, la Haute-Savoie ou l’Isère. Parmi eux, plusieurs n’ont jamais voyagé à vélo. Ils pourront s’appuyer sur les plus expérimentés pour apprendre à préparer leur vélo et leurs bagages, se repérer sur une carte, réparer leur vélo…ou monter leur tente !

Ce voyage se veut aussi culturel afin de mieux connaître la région; sous la houlette de Christophe Lansigu, géologue, chargé de mission au Parc des Bauges, des rencontres et découvertes sont organisées par des visites touristiques, naturalistes, ou historiques. Les lacs du Bourget et Annecy ainsi que plusieurs plans d’eau offriront la possibilité de baignades, très appréciées après quelques heures de vélo estival… Les voyageurs s’approvisionneront en nourriture sur les marchés locaux, équipés de leurs contenants avec un objectif Zéro Déchet.

L’Association V.E.L.O. à vélo a choisi un itinéraire sur petites routes et en grande partie sur voies vertes en quatre étapes:
♦ Samedi 11 juillet : Aix-les-Bains – Montagny-les-Lanches par Albens, Rumilly. Au total 35 km et 470 m de dénivelé positif, donc une cote qui va laisser des souvenirs
♦ Dimanche 12 juillet : Montagny-les-Lanches – Marlens Val de Chaise, par Annecy, Faverges. 35 km et 200 m de dénivelé positif. Les plus courageux passeront par le col de Tamié.
♦ Lundi 13 juillet : Marlens Val de Chaise – Saint-Pierre-d’Albigny par Ugine, Albertville. 44 km et 130 m dénivelé positif.
♦ Mardi 14 juillet : Saint-Pierre-d’Albigny – Le Bourget-du-Lac par Montmélian, Chambéry. 40 km et 240 m dénivelé positif.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.