actualités

L’église de l’abbaye de Hautecombe fait peau neuve

par

Le chantier de restauration des façades de l’église de l’abbaye de Hautecombe avance. 4 des 8 statues restaurées viennent d’être replacées…

L’église de l’abbaye de Hautecombe fait peau neuve

 

Renaud Beretti – © Département Savoie

Dans le cadre du programme européen interrégional franco-italien Alcotra et du projet “Ducs des Alpes” portant sur les itinéraires transfrontaliers dédiés au patrimoine, un chantier de rénovation est en cours à l’abbaye de Hautecombe située sur les berges du lac du Bourget.

Cette cure de jeunesse passe notamment par la restauration des façades et des 8 statues extérieures dont 4 ont été replacées cette semaine. À cette occasion, une visite de chantier était organisée jeudi 4 avril en présence de Renaud Beretti, Vice-président du Département délégué à la culture et au patrimoine.

C’est une étape importante dans la restauration des façades Ouest et Nord de l’église de l’abbaye de Hautecombe fondée au 12e siècle sur les hauteurs du lac du Bourget. Les statues qui ont été déposées il y une dizaine d’années afin d’être préservées des aléas du temps ont toutes été restaurées ou recréées pour celles trop abîmées. Cette semaine, 4 d’entre elles ont retrouvé leur place initiale ; les 4 autres seront réinstallées d’ici la fin du mois.

© Département Savoie

Ces figures représentant les vertus de la Maison de Savoie ont repris vie dans l’atelier Jean-Loup Bouvier situé dans le Gard. 20 mois de travail auront été nécessaires pour restaurer ces décors sculptés datant pour certains de la restauration de l’abbaye en 1830 et pour d’autres du XVème siècle.

Cette restauration statuaire fait partie d’un projet plus global de rénovation complète des façades et des toitures programmé jusqu’à la fin de cet été. Son ambition est de redonner le caractère majestueux à ce bâtiment qui n’est autre que la nécropole de la Maison de Savoie et de plusieurs rois et reines d’Italie.

Ce programme est financé à 15% par la Fondation d’Hautecombe et à 85% par l’Europe dans le cadre du programme de coopération transfrontalière avec l’Italie Alcotra. Il s’intègre dans le projet baptisé “Ducs des Alpes”, piloté par le Département de la Savoie, dont l’objectif est de favoriser le tourisme transfrontalier en créant un itinéraire reliant plusieurs sites historiques : l’abbaye de Hautecombe, le château des ducs de Savoie, le château de Racconigi et le château de la Manta localisés, pour ces derniers, dans le Piémont.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.