actualités

L’ESF s’équipe d’une nouvelle solution de traçabilité

par

L’ESF (École de Ski Français) s’équipe d’une nouvelle solution de traçabilité pour ses élèves…

La Clusaz

L’ESF s’équipe d’une nouvelle solution de traçabilité

 

Le vendredi 2 octobre dernier, à l’occasion du Congrès des Domaines Skiables de France, ESF et la société API-K ont officialisé la signature de leur partenariat visant à déployer l’application SKI-R.

Cet hiver, 50 moniteurs de la Clusaz seront équipés de l’application SKI-R : cette nouvelle solution de traçabilité va permettre de connaître en temps réel et en permanence le positionnement de chaque élève dans le système d’information ESF de chaque école. Chaque élève inscrit à un cours se verra remettre un tracker de la taille d’une petite carte de crédit qu’il gardera sur lui.

Au début de chaque cours, le moniteur viendra appairer, via son mobile, le tracker de chaque élève. Les informations seront alors instantanément envoyées dans les systèmes ESF pour ainsi pouvoir localiser “en direct” l’avancée de chaque groupe d’élèves et sa position. En cas de besoin, ce dispositif de réassurance client s’ajoute aux dispositifs sécuritaires déjà existants et devient, par la même occasion, un outil supplémentaire pour le moniteur dans la gestion de ses élèves.

Pour Jean-Marc Simon, directeur général de l’ESF, “Le déploiement de cette application au sein de nos écoles ne remplace pas les dispositions que nous prenons depuis des années au sein de l’ESF pour garantir la sécurité de nos élèves. C’est un complément pour les moniteurs qui vient en appui et en renfort des solutions déjà existantes pour la gestion de leurs groupes d’élèves. Ce dispositif ne s’inscrit pas comme une alternative aux systèmes de secours déjà existants. L’ESF a à cœur de proposer des expériences uniques au sein du milieu montagnard enneigé et ce avec un maximum de sécurité en offrant autant que possible sérénité et tranquillité. » Une fois la phase pilotée achevée sur la station de La Clusaz, l’objectif est d’équiper l’intégralité des 17.000 moniteurs“.

Renforcer la sécurité

L’application SKI-R, développée par la société API-K va se greffer sur le système de gestion interne des inscriptions de l’ESF. L’offre se compose de 3 livrables distincts : une application mobile pour faire l’appel des élèves ainsi que le backend pour la faire fonctionner, une application web pour voir, à un instant T, où sont situés les élèves et une synthèse, en fin de solution, sur l’exploitation de la solution.

Pascal Roux, dirigeant d’API-K : “Notre partenariat avec l’ESF s’inscrit dans la lignée de nos engagements et de notre mission, à savoir : être le point de départ d’une “Smart Mountain”, qui met l’humain et son lien à la montagne au centre de tout. Notre volonté est de proposer une solution globale, fondée sur une famille d’objets, débarrassée du superflu et respectueuse de la vie privée, regroupant tout le positif de la connectivité, au service des usages du quotidien“.

L’École de Ski Français a vu le jour en 1945 et est devenue un acteur incontournable du milieu montagnard enneigé. Présentes dans 5 massifs français, les 220 ESF comptent désormais pas moins de 17.000 moniteurs qui enseignent et transmettent leur savoir-faire aussi bien technique qu’environnemental. Précurseurs et engagés, les “pulls rouges” n’ont de cesse de s’adapter aux évolutions sociétales tout en gardant l’âme de l’ESF qui en fait sa force et sa renommée.

API-K, quant à elle, développe des solutions de géopositionnement et de sécurisation des hommes et du matériel en montagne. L’entreprise a pour ambition de dresser en montagne, sur les domaines skiables, dans les villages comme en pleine nature, un environnement de protection discret et bienveillant, qui permet aux professionnels de se concentrer sur leur métier, aux clients et usagers de se focaliser sur leur plaisir ou leurs activités.

 

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *