événements

L’Espace Glacialis vous ouvre ses portes

par

Retrouvez le nouveau programme de l’Espace Glacialis à Champagny-le-Haut, qui pour une nouvelle saison revêt son manteau blanc…

L’Espace Glacialis vous ouvre ses portes

 

© JM. Gouedard

Pour cette nouvelle saison l’Espace Glacialis, centre d’interprétation sur les glaciers à Champagny-le-Haut, qui a ouvert ses portes le 26 décembre 2018 avec au sommet une avalanche de découvertes : Le bouquetin sous toutes ses formes, une aventure hivernale sur la trace des géants de glace et de la légèreté avec des animations enfants.

Nouvelle exposition temporaire : L’art du bouquetin
Croquis et illustrations sur le bouquetin sont sublimés par les photos de Thomas Delahaye. Ce passionné de photographie, de nature et de montagne fait partager ses techniques et ses approches avec la faune et la flore de montagne autour de nombreuses anecdotes. Rencontrez Thomas Delahaye de 15h à 17h les jeudis 24 janvier 2019, 14 et 28 février, 21 mars, 4 et 25 avril.

Sortie découverte des glaciers : Sur la trace des géants de glace
Au cours d’une balade en raquette, observez le paysage façonné par les glaciers il y a plus de 20.000 ans. L’aventure se poursuit avec la visite guidée de l’Espace Glacialis. Les lundis de 14h à 17h jusqu’au 1er avril 2019.

Rencontre avec un glaciologue : La neige: de l’eau dans tous ses états
Hugo Mansoux, glaciologue spécialisé sur les glaciers savoyards, vous propose de découvrir les différents états de la neige à travers des petites observations de terrains. Interactif et accessible aux enfants ! Les jeudis 21, 02 et 7 mars de 10h à 12h.

Ateliers enfants : Mardi c’est ludique !
Glacialis propose aux enfants de développer leur créativité à travers la découverte du milieu montagnard et des petits ateliers créatifs. Les mardis de 15h à 17h soit les 12, 19 et 26 février et 23 avril ; à partir de 6 ans.

Des projections : Les films d’en Haut
L’Espace Glacialis et La Plagne / Champagny-en-Vanoise vous proposent de découvrir l’univers de la montagne à travers des films et des rencontres. Au programme des films primés comme “La rose du Mont Blanc”, “La route du condor”. Des projections vous sont proposées les mercredis soir (hors vacances scolaires) à la salle des fêtes de Champagny-en-Vanoise à 20h30, gratuit.

L’Espace Glacialis

L’Espace Glacialis – © JM. Gouedard

Créé en 2007, ce centre d’interprétation permanent sur le thème des glaciers de montagne, est situé dans l’ancien presbytère du hameau du Bois, dans le vallon de Champagny le Haut. Les caractéristiques naturelles et géographiques du site de Champagny le Haut, encadré par plusieurs glaciers, et dont la géomorphologie est caractéristique d’une vallée glaciaire donne toute sa légitimité à l’emplacement de ce centre unique en France.

L’espace s’étend sur environ 200m2 et comprend, outre l’exposition permanente, une salle de projection et une salle de réunion et de rencontre. La visite libre ou guidée permet de découvrir ce qu’il y a à savoir sur les glaciers. Les aspects scientifiques, géologiques, historiques, mythologiques, environnementaux, paysagers et humains sont traités, à travers différents supports. Il est également un lieu de découverte pédagogique, ludique et moderne, adapté à tous les publics, y compris aux enfants pour lesquels sont proposés animations, jeux, énigmes, expositions, activités d’éveil à l’écologie etc…

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.