sport

L’Étape du Tour de France 2019

par

L’Étape du Tour de France est de retour pour sa 29ème édition, durant laquelle des cyclistes amateurs auront la chance de rejoindre la cour des grands…

L’Étape du Tour de France

 

Le 21 juillet 2019, 16.000 cyclistes amateurs auront la chance de rejoindre la cour des grands, en parcourant les 135 km qui séparent Albertville de Val Thorens, 20ème étape de la course professionnelle.

Pour se préparer au mieux, les participants pourront s’appuyer sur un plan d’entraînement réalisé par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et se motiver grâce à l’application dédiée à l’épreuve.

À retenir :
– Les coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée la plus élevée de l’histoire de l’Étape du Tour de France, cyclosportive de référence en Europe.
– Une application participative pour accompagner les participants dans leur préparation a été lancée.
– Un plan d’entraînement sur-mesure est mis à disposition pour travailler sa vélocité, sa force et sa puissance

Un petit “Tour de magie”

Sold out en 8 heures, l’Étape du Tour de France invite tous les cyclistes amateurs et passionnés par la Grande Boucle, à ouvrir le bal d’une étape qui sera disputée quelques jours plus tard par l’élite du cyclisme mondial. L’épreuve, unique en son genre, retranscrit avec fidélité la magie du Tour de France : une course chronométrée sur routes fermées avec assistance mécanique et une ambiance festive. En dupliquant avec justesse l’intensité sportive, le cadre réglementaire et la convivialité propre au Tour de France, l’Étape du Tour de France, cyclosportive de référence en Europe, reste un souvenir impérissable pour l’ensemble des participants.

© Aurelien Vialatte / @World / ASO

Une arrivée en haute altitude

Si la fête promet d’être belle, les 135 km entre Albertville et Val Thorens ne seront pas simples à gravir. Jamais l’Étape du Tour de France n’avait fait escale si haut. Plusieurs défis se présenteront aux cyclistes amateurs ; à savoir, le Cormet de Roselend et ses 19 km d’ascension, avant d’entamer la côte de Longefoy sur 6,7 km à 6,8%. Il leur reviendra ensuite de puiser dans leurs ressources pour grimper les 1 800 m de dénivelé sur les 33,5 km qui séparent Moutiers de l’arrivée à Val Thorens. Ces trois ascensions seront chronométrées, et les résultats permettront de déterminer le classement du meilleur grimpeur.

Une nouvelle appli pour se challenger

Avant de se vivre, l’Étape du Tour de France se prépare. Et, l’application officielle arrive à point nommé. Accessible sur Android et IOS, elle offre la possibilité aux cyclistes d’établir un suivi précis de leurs performances et de les partager avec leur communauté. L’application propose différents défis à relever avec des cadeaux à la clé. De plus, elle fournit à chaque coureur, des conseils de préparation, une possibilité d’interaction avec la communauté, et enfin l’occasion de partager son live pendant la course avec ses proches. Les spectateurs pourront également suivre en direct l’avancée de leurs cyclistes favoris.

Un plan d’entraînement pour rallier l’arrivée

Avec pour objectif d’accompagner les cyclistes amateurs dans leur préparation, la FFC a réalisé un plan d’entraînement de 14 semaines divisées en 3 périodes : le premier mois basé sur la vélocité, le second sur la force et le troisième sur la puissance. Chaque semaine se compose de 3 séances : une séance de travail foncier, une séance à intensité longue et une séance dédiée au dénivelé. Les participants ont tout pour être fin prêts le 21 juillet.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.