événements

La Compagnie des guides de Chamonix fête ses 200 ans

par

200 ans d’histoire de solidarité, d’alpinisme, de défis, 200 ans d’histoire d’hommes, La Compagnie des guides de Chamonix va fêter son anniversaire…

La Compagnie des guides de Chamonix fête ses 200 ans

 

La Compagnie des guides de Chamonix va fêter ses 200 ans : une histoire, un patrimoine mais aussi un futur avec des nombreux défis à relever. Plus que jamais emblématique, elle souhaite avec cet anniversaire fêter le métier de Guide de Haute Montagne et d’Accompagnateur en Moyenne Montagne et défendre ses valeurs : l’esprit de cordée, l’engagement physique et moral, la liberté, la transmission des connaissances sur l’environnement fragile dans lequel les guides exercent et évoluent.

Le Mont-Blanc – © 123 Savoie

Mai 2021 : La plus grande cordée du monde en haute montagne

Un événement marquera le lancement des 200 ans de la Compagnie des Guides de Chamonix : la plus grande cordée en haute montagne (+ de 6km !). Le concept est de rallier l’Aiguille du Midi (3842m) à la Pointe Helbroner (3642 m) soit 6km, 300m D+ par des cordées rassemblant 30 guides et 170 invités (dont des gagnants de jeux concours) dont les cordes reliées et unies ne formera qu’une seule est même cordée entre la France et l’Italie.

Les participants et guides seront de différents massifs et pays.

La crise sanitaire liée au Covid-19, touche l’ensemble des populations. Afin de garantir la santé, la sécurité et l’adaptation face à cette pandémie, la Compagnie des Guides et ses partenaires, ont décidé de reporter la date de la plus grande cordée au monde. Initialement prévue le 30 Mai 2020, cette plus grande cordée est reportée pour le mois de Mai 2021.

1821 – 2021 : 200 ans d’histoire(s)

Une histoire de solidarité, car la Compagnie des Guides de Chamonix s’est construite sur l’entraide, un état d’esprit et des valeurs qui, 200 ans plus tard, sont toujours aussi actuelles. Car la longue cordée de l’alpinisme est faite de montagnes partagées, de mains et de cordes tendues, d’un souffle commun.
Une histoire d’alpinisme, car la Compagnie des Guides de Chamonix a écrit la légende de l’alpinisme, aussi flamboyante que tragique. Car les guides de la Compagnie ont imaginé des solutions techniques inédites et signé des exploits, illustrant le courage et l’inventivité des hommes face à l’hostilité des éléments.
Une histoire de défis, car la Compagnie des Guides de Chamonix observe de très près les grands défis environnementaux et sociétaux grâce à la loupe grossissante de la montagne. Car si le métier de guide lui-même s’est transformé et les clients ont changé… l’essence du métier est immuable.
Une histoire d’avenir, car la Compagnie des Guides de Chamonix puise dans ses valeurs vivantes pour inventer le métier de guide des 200 prochaines années. Car ses guides continueront à ouvrir les portes d’une nature sauvage, à apprivoiser le vertige et défendre la liberté.
Une histoire d’Hommes, car les guides de la Compagnie ne soulèvent pas des montagnes, ils ne gravent pas leurs histoires dans le granit. Ils se contentent d’inspirer les âmes et d’élever les Hommes. Une histoire de 200 ans.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.