Accueil ActualitésSanté & social La dictée d’ELA à Moûtiers

La dictée d’ELA à Moûtiers

La dictée d’ELA à Moûtiers

 

La Dictée d’ELA, intitulée cette année « La trouille », a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire: la lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France). En Savoie, la dictée aura lieu à l’Ensemble scolaire Sainte-Thérèse à Moûtiers, dont la lecture sera assurée par Marie Martino, Skieuse acrobatique spécialiste du half-pipe, médaillée de bronze Olympique.

Le ministère de l’Éducation nationale soutient l’opération « Mets Tes Baskets et bats la maladie depuis 1996, convaincu du pouvoir des mots et de leur portée pour éveiller les élèves à la citoyenneté. L’an dernier la dictée a été lue dans 2550 établissements par des personnalités artistiques, politiques, culturelles, sportives, journalistiques… Elle sera lue pour son lancement cette année, par Brigitte Macron dans un établissement parisien.

La dictée est le premier temps de l’opération « Mets Tes baskets » et bats la maladie à l’école. Cette campagne permet chaque année d’organiser dans les établissements scolaires, des actions le plus souvent sportives et culturelles et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées par cette terrible maladie.

ELA est le premier financeur privé de la recherche sur les leucodystrophies au monde. ELA finance le soutien aux familles et à la recherche grâce aux dons. Une opération clés en main, facile à organiser: Les établissements peuvent encore s’inscrire sur le site www.ela-asso.com.

À propos d’ELA

Fondée en 1992 par Guy Alba, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants (20 à 40 en Europe) naissent atteints de ces pathologies qui entraînent progressivement la perte de toutes les fonctions sensorielles, motrices… et vitales.

L’Association, reconnue d’utilité publique depuis 1996 est parrainée depuis 20 ans par Zinédine Zidane. Depuis sa création, grâce aux dons, ELA a permis de soutenir l’accompagnement des familles à hauteur de 13 millions d’€ et de financer 511 programmes de recherche pour un montant de 43,5 millions d’€. L’action menée par ELA a permis d’identifier une trentaine de leucodystrophies, de mettre au point les premiers traitements, d’accompagner et de soutenir les malades et leur famille.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus