Livres

La Femme du Kilimandjaro

par

La Femme du Kilimandjaro, une enquête qui prend racine aux sources de la vie et menée par deux scientifiques chambériens…

Livres

La Femme du Kilimandjaro

 

De Marianne et Arnaud Buffin-Parry
Aux Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle
Édité dans la collection Mont-Blanc Noir des Éditions du Mont-Blanc

La Femme du Kilimandjaro, une enquête qui prend racine aux sources de la vie et menée par deux scientifiques : Simon Legrand pédiatre, mélancolique, et Anna Mestrallet glaciologue, révoltée. Rien ne les prédestinait à se rencontrer, jusqu’à ce qu’Anna découvre une microscopique et mystérieuse anomalie piégée dans un échantillon de glace. C’est le point de départ d’une incroyable aventure. Dès lors, les deux personnages vont s’attacher à résoudre l’énigme qui les réunit malgré eux.

En toile de fond : une nouvelle maladie qui menace l’humanité tout entière, la montagne, la recherche scientifique, la division cellulaire, et le réchauffement climatique. Car lorsque la température monte, les glaciers fondent et libèrent des secrets parmi les mieux conservés…

Écrit à quatre mains, La Femme du Kilimandjaro est un thriller haletant doublé d’une belle histoire d’amour et de fraternité, qui nous fait voyager de la Préhistoire à nos jours, de l’Arctique à l’Afrique, de Hanoï à Paris en survolant les Alpes, et aussi dans le monde de l’infiniment petit.

Ce thriller scientifique et écologique s’inscrit, à l’heure de sa sortie, en plein dans l’actualité car il y est question de l’émergence d’une nouvelle maladie incurable qui se répand aux quatre coins du monde et du réchauffement climatique.

Marianne Buffin-Parry est biologiste de formation, spécialisée en écologie, elle a enseigné le droit de l’environnement et le management environnemental au sein d’une grande école d’ingénieurs. Elle a mené des travaux de recherche sur les impacts environnementaux des nouvelles technologies. Depuis 4 ans, elle est ingénieure hospitalier à l’hôpital de Chambéry.

Arnaud Buffin-Parry est médecin à l’hôpital de Chambéry, il travaille depuis trente ans auprès des enfants, des prématurés jusqu’aux adolescents, en Savoie comme au Vietnam ou au Cameroun, où il a séjourné.

L’univers des cellules qui façonnent les vivants, les fascine tous les deux. Celui de la montagne les inspire. Celle-là même qui les a vus grandir, autant ses prairies, ses sommets que ses glaciers qui en descendent ou même la recouvrent. Ils s’inquiètent naturellement des effets du réchauffement climatique, tant sur la fonte des neiges, sur la santé, que sur les comportements des hommes, parfois surprenants. La femme du Kilimandjaro est leur premier roman.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *