événements

La Forge, un tiers-lieu culturel à Faverges-Seythenex

par

La Forge, un tiers-lieu culturel inédit en son genre, ouvre ses portes à Faverges-Seythenex…

La Forge, un tiers-lieu culturel à Faverges-Seythenex

 

La Forge vient d’ouvrir ses portes à Faverges-Seythenex sur le site de l’ancienne usine Bourgeois. Innovant et participatif, ce tiers-lieu est dédié à la création, à la diffusion et à l’apprentissage culturel et artistique, ainsi qu’aux échanges et pratiques citoyennes. La Forge accueille d’ores et déjà sa Micro-Folie, avant de proposer progressivement un éventail d’activités de plus en plus large.

Projet initié par la ville de Faverges-Seythenex, La Forge est un espace ouvert à tous, convivial et en évolution permanente. En 2018, la candidature de Faverges-Seythenex pour accueillir une Micro-Folie a été retenue par le ministère de la Culture. Implantée à La Forge, celle-ci propose dès à présent un musée numérique, un Fablab et un café citoyen. Au cours des mois à venir, La Forge se dotera d’une salle de spectacle, d’une école d’arts vivants (musique, danse, théâtre et cirque) et peut-être d’une nouvelle médiathèque.

Admirer une performance théâtrale, découvrir des œuvres d’art exceptionnelles, s’initier à la pratique d’un instrument de musique, assister à une conférence, participer à un débat sur un sujet de société, mais aussi venir réparer des objets, créer des prototypes, se retrouver entre amis autour d’un café, sont quelques-unes des multiples activités que chaque génération pourra pratiquer à La Forge.

Pour son animation, le tiers-lieu s’appuie sur un large réseau d’acteurs culturels (artistes, associations) et la participation active des habitants de Faverges-Seythenex et du territoire. Véritable levier d’attractivité pour Faverges-Seythenex, La Forge vient également enrichir significativement l’offre culturelle des deux Savoie.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Les tiers-lieux ne se décrètent pas mais il est possible de favoriser leur essor. Ils peuvent prendre la forme d’espaces de travail partagés (appelés aussi coworking), d’ateliers partagés, de fablab (laboratoire de fabrication) et accueillir des services hybrides tels que des salles de réunions, des jardins et boutiques partagées, des cafés, des restaurants, des épiceries, des ressourceries, des espaces de médiation culturelle, de programmation, de création, d’éducation et bien d’autres. Majoritairement, ils sont gérés par des associations ou des coopératives mais peuvent aussi être dirigés par des acteurs publics ou des entreprises. Ils font généralement l’objet d’une gouvernance partagée, ouverte et participative.

La Forge, un site éco-responsable

Architecture durable pour la reconversion du site, production d’énergie renouvelable avec des panneaux photovoltaïques, raccordement au chauffage urbain alimenté en bio-masse à 95 %, système de récupération de l’eau de pluie contribuent à réduire l’empreinte environnementale de La Forge. La mise en place d’initiatives telles que, par exemple, l’installation de ruches ou la création de jardins solidaires, pourra être développée et inciter le public à adopter des comportements éco-responsables et citoyens.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.