événements

La formation DUT SGM Arts Appliqués fête 10 ans

par

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Science et Génie des Matériaux (SGM) de l’IUT de Chambéry propose un parcours en études aménagées unique en France en partenariat avec l’ENAAI…

La formation DUT SGM Arts Appliqués

fête 10 ans

 

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Science et Génie des Matériaux (SGM) de l’IUT de Chambéry (Université Savoie Mont Blanc) propose un parcours en études aménagées unique en France, en Arts Appliqués en partenariat avec l’ENAAI.

La formation DUT SGM Arts Appliqués fête ses 10 ans !

Une exposition est prévue dans les locaux de l’IUT, le 29 novembre 2018 à partir de 17h30, pour mettre en avant les travaux et les réalisations des étudiants sous la forme de croquis, maquettes ou photographies.

Cet événement sera également l’occasion d’inaugurer la nouvelle fresque éphémère (18h) qui viendra habiller la façade de l’IUT de Chambéry pendant cette exposition. Cette réalisation est le fruit du travail des étudiants de SGM Arts Appliqués, encadrés par Adrien Madelon, enseignant de l’ENAAI, et de Jenny Legrand, porteur de ce projet en 2017 à l’IUT.

Cette fresque résume les différentes compétences acquises par les jeunes diplômés de l’IUT de Chambéry dans ses 5 départements de formation, en adéquation avec les besoins et les attentes des entreprises du territoire.

Présentation du DUT SGM Arts Appliqués – Partenariat IUT de Chambéry / ENAAI

L’IUT de Chambéry (Université Savoie Mont Blanc) propose plusieurs formations allant du bac (DAEU), du DUT, des Licences Professionnelles à la préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (niveau Bac +5), réparties dans 5 départements :
– Science et Génie des Matériaux (SGM)
– Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
– Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)
– Packaging Emballage et Conditionnement (PEC)
– Génie Civil et Construction Durable (GCCD)

L’ENAAI, quant à elle, a vu le jour en 1999 et propose des formations en arts appliqués dans les domaines de l’Image dessinée, du Design graphique ainsi que du Design d’Espace.

Table écologique

Le DUT SGM de l’IUT de Chambéry, formation initialement créée en 1994 avec les soutiens des fédérations de la Plasturgie et de la Métallurgie et de nombreuses entreprises locales, propose plusieurs parcours en études aménagées, notamment en Musique ou en Sport et décide en 2008, à l’initiative d’Hilary Eyre de se rapprocher de l’ENAAI et de créer un DUT SGM Arts Appliqués.

Ce DUT, préparé en 3 ans dans le cadre d’études aménagées, unique en France, permet à des étudiants de suivre un parcours alliant enseignements de créativité artistique (dessin créatif, modèle vivant, culture de l’image, infographie…) et le programme pédagogique du DUT SGM orienté vers les sciences des matériaux (métaux, polymères, composites, matériaux bio-sourcés…). Les étudiants travaillent aujourd’hui sur des projets transversaux entre l’ENAAI (www.enaai.fr) et l’IUT de Chambéry (www.iut-chy.univ-savoie.fr), qui leur permettent d’aboutir à la création d’objets innovants, comme par exemple, une table repliable en étagères, ou encore une table écologique, permettant de cultiver des plantes aromatiques. Pour ces projets, les étudiants mettent en œuvre une démarche couplant ainsi créativité et technique.

Les études aménagées sont une spécificité pédagogique, de plus en plus demandée par les lycéens, qui a nécessité l’augmentation de la capacité d’accueil pour le département SGM, passant de 26 à 52 places en septembre 2016.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.