Evénements sportifs et résultats

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2020, étape 8

par

C’est depuis le plateau de ski de fond de Bessans qu’a été lancé le fameux mass-start qui ne s’effectue qu’une seule fois au cours de chaque édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc…

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2020, étape 8

 

© Romain Tissot

Étape 8 – Bessans – Bonneval-sur-Arc

© Benoit Diacre

C’est depuis le plateau de ski de fond de Bessans qu’a été lancé le fameux mass-start qui ne s’effectue qu’une seule fois au cours de chaque édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, ce dimanche 19 janvier. Le public a pu acclamer 3 vagues successives de départs en ligne. Ce fut un moment intense en émotion pour tous les mushers qui sont partis à toute vitesse, drapeau en main aux couleurs de leur pays.

Grâce aux récentes chutes de neige et à une température de -15 degrés, la piste de 42 km de long était d’une qualité exceptionnelle. Les chiens ont pu exprimer leur plein potentiel sur ce parcours de faible dénivelé qui rejoignait Trièves en passant par le centre village de Bonneval-sur-Arc. Cette étape fut particulièrement intéressante car le départ en ligne demandait à adopter une stratégie de course différente décisive pour remporter les précieuses minutes qui ont la différence pour gagner.

© Romain Tissot

Cette 8ème épreuve était d’ailleurs redoutée par le leader de la catégorie OPEN Rémy Coste (FRA) car elle pouvait permettre à son rival Iker Ozkoidi (ESP) de prendre l’avantage. Ce dernier avait, en effet, dominé l’étape de Bessans l’année dernière.  Mais ce 19 janvier, peu après le départ, il a dû mettre un de ses chiens victime d’une entorse dans son traîneau et concourir avec un attelage réduit. Il est désormais 19 minutes et 24 secondes derrière Rémy Coste au classement général.

Dans la catégorie Limited, c’est Christian Perlwitz (FRA) qui remporte l’étape mais il reste toujours second au classement général derrière Cindy Duport (FRA). Antoine Sement, quant à lui, a remporté les deux étapes du Trophée Eukanuba qui se clôturait avec une avance de 19 minutes et 44 secondes.

 

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.