Livres

La montagne sous presse, d’Yves Ballu

par

Comment les journalistes relatent-ils la montagne ? Comment a évolué la narration au fil du temps ? La montagne sous presse, 200 ans de drames et d’exploits…

Livres – Idées cadeaux

La montagne sous presse

200 ans de drames et d’exploits

 

Par Yves Ballu
Aux Éditions Mont-Blanc Catherine Destivelle
Livre disponible dans les librairies en “Click and collect”

La montagne sous presse en donnant à lire et à voir les “interprétations” des générations successives de journalistes du XVIIème au XXIème siècle permet d’en mesurer l’évolution. Yves Ballu, grand collectionneur de livres, journaux, photos de montagne, nous en fait la démonstration dans un texte enlevé et passionnant appuyé par des extraits de récits et des illustrations reprises des journaux.

Une autre histoire de l’alpinisme

En allant chercher les articles de presse sur la montagne, dans une grande variété de titres français, anglais, allemands, italiens, russes et chinois, La montagne sous presse nous propose une autre façon de retracer l’histoire de l’alpinisme avec des récits et des illustrations qui peuvent faire sourire ou sidérer par des récits terrifiants tels des drames racontés sur le vif par les protagonistes.

Entre les hommes et la montagne, c’est une longue histoire, vieille de plusieurs siècles, et certainement bien plus vieille que celle de la presse, voire de l’imprimerie. Sans doute nos ancêtres ont-ils raconté leurs exploits. Mais la tradition orale s’est perdue dans la nuit des temps, et il ne nous reste aujourd’hui que les écrits, manuscrits, livres et journaux, pour retracer l’histoire de l’alpinisme.

Un récit est organisé en cinq chapitres pour raconter 200 ans de reportages sur la montagne :
Le mont Blanc – Les guides – Accidents, drames et tragédies – La montagne en dehors du monde – Les héros font la une.

Deux siècles de reportage sur la montagne sont rassemblés dans ce beau livre ponctué d’exceptionnelles illustrations et réédité par les Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle.

====================

L’Auteur

Yves Ballu est un écrivain français spécialisé dans l’histoire de l’alpinisme. Ingénieur, docteur ès sciences, il a été directeur de la communication au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) puis “conseiller Montagne” au ministère de la Jeunesse et des Sports. Sa passion pour l’alpinisme et sa curiosité de chercheur l’ont conduit à rassembler une documentation et des collections exceptionnelles sur la montagne. Il est l’auteur de plus de 20 ouvrages publiés par plusieurs grands éditeurs, dont 100.000 dollars pour l’Everest publié aux Éditions du Mont-Blanc, 2013.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *