sport

La Pierra Menta 2019

par

Rendez-vous incontournable de l’hiver, la Pierra Menta rassemblera une nouvelle fois à Arêches-Beaufort plus de 600 skieurs qui s’élanceront en haute montagne par équipe de deux, pour une course de quatre étapes en quatre jours…

La Pierra Menta 2019

– du 13 au 16 mars 2019 –

Pierra Menta - © 123 Savoie

Pierra Menta – © 123 Savoie

La légendaire Pierra Menta, course internationale de ski-alpinisme, donne rendez-vous à ses 400 fidèles bénévoles, aux 600 skieurs courageux et aux 4.000 spectateurs aguerris à Arêches-Beaufort en Savoie.

Pierra Menta - © 123 Savoie

Photos : © 123 Savoie

Photos : © 123 Savoie

Le format de la course, inchangé depuis 1985, est la marque de fabrique de cette compétition incontournable chaque hiver : particulièrement éprouvant, ce marathon des cimes demande une endurance inébranlable à la montée mais aussi une technique infaillible à la descente.

Le parcours est jalonné de pentes raides, de montées le long de couloirs abrupts, d’arêtes vertigineusement escarpées et de descentes particulièrement ardues. Plus de 430 coureurs s’affrontent par équipe de deux skieurs sur quatre étapes en quatre jours, pour plus de 10.000 mètres de dénivelé positif cumulé à gravir.

Les 15-20 ans (200 coureurs) eux, concourront pour la Pierra Menta Jeunes à partir du vendredi 15 mars et ils retrouveront les autres participants le samedi 16 mars pour l’étape emblématique du Grand Mont, où des milliers de spectateurs viennent encourager les sportifs à 2.686 mètres d’altitude.
La difficulté de la course, son ambiance indescriptible et l’engouement du public pour encourager les skieurs en plein effort, font de la Pierra Menta une compétition populaire comme un passage obligé pour tous les coureurs de ski-alpinisme.

Les athlètes viennent parfois de loin pour vivre la Pierra Menta : Italiens, Allemands, Espagnols, Anglais, Belges, Suisses, Tchèques, Slovaques, Polonais, Slovènes, Autrichiens, Américains, Bulgares, Suédois, Finlandais, Norvégiens, Japonais, Canadiens… Qu’ils soient coureurs connus, notoires ou amateurs, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, tous se donnent le défi de terminer les étapes de la Pierra Menta. Les grands champions du ski alpinisme français et internationaux participent chaque année et de beaux duos sont attendus pour cette édition. Pour l’heure, on peut d’ores et déjà annoncer la venue de Laetitia Roux, de François D’Haenne et de Ludovic Pommeret, trailers familiers de la Pierra Menta, auxquels se joint un autre célèbre coureur, Xavier Thévenard : la Pierra Menta aura donc le grand plaisir d’accueillir trois vainqueurs d’une autre course mythique, l’UTMB !

Événement phare du ski alpinisme, la Pierra Menta fait partie des étapes de la Grande Course, compétition internationale sur deux ans lancée en 2013, qui réunit les six plus grandes courses de ski alpinisme au monde : la Pierra Menta (France), l’Adamello, Ski Raid (Italie), le Trofeo Mezzalama (Italie), le Tour du Rutor (Italie), la Patrouille des Glaciers (Suisse) et l’Open-Altitoy Ternua (France). Les membres de la Grande Course ont décidé de créer un championnat du monde longue distance par équipe : La Grande Course Championship ! Le Trophée 2019 sera décerné à l’occasion de la prochaine Mezzalama le 27 avril.

La Pierra Menta est fière de présenter son nouveau partenaire principal Karpos pour les trois prochaines éditions. L’hiver dernier, trois athlètes Karpos ont fini sur le podium : Xavier Gachet, Didier Blanc et Katia Tomatis.

Les duos à suivre de près

Cette année encore, de beaux duos vont s’affronter, malgré l’absence de certains coureurs et coureuses à cause des championnats du monde à Villars-sur-Ollon (Suisse) organisés par l’ISMF aux mêmes dates que la Pierra Menta. Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, ces duos sont à surveiller de près… liste non exhaustive !

Pierra Menta 2018 – © Jocelyn Chavy

Chez les hommes

Yoann Sert, 31 ans (France) & Filippo Beccari, 39 ans (Italie)
Yoann, souvent qualifié d’extraterrestre des sports d’endurance, est un montagnard aguerri et polyvalent (cyclisme, VTT, Trail, ski alpinisme). Beau-fils de Jean-Marc Joguet (vainqueur de la 1ère Pierra Menta), il ne pouvait pas “échapper” à la Pierra Menta, à laquelle il a déjà participé 3 fois et s’est classé 7ème en 2018. Il s’associe cette année à Filippo Beccari, guide de haute montagne, très endurant et grand connaisseur de la course à laquelle il a déjà participé 12 fois !

Martin Stofner, 23 ans (Italie) & Alex Oberbacher, 25 ans (Italie)
Ce jeune duo italien pourrait créer la surprise ! Les deux acolytes se connaissent bien et ont l’habitude de s’entraîner et de courir ensemble. Martin a participé 2 fois à la Pierra Menta. Il pratique la compétition en ski alpinisme depuis 7 ans et s’est classé 6ème à la Mezzalama. Pour Alex, ce sera la 1ère Pierra Menta. Depuis 5 ans, cet ancien membre de l’Equipe italienne de ski de fond a participé à de nombreuses courses de ski alpinisme en Italie, et s’est classé 6ème aux championnats du monde de 2017.

Didier Blanc, 34 ans (France) & Valentin Favre, 31 ans (France)
Le “gang de la vallée d’Abondance” connaît bien la course ! Ils y ont participé chacun plus d’une dizaine de fois. Didier a gagné en 2011 avec Kilian Jornet. Tous deux ont remporté ensemble la 3ème place l’année dernière. Didier a eu un problème de genou en début de saison mais la forme est revenue et les deux skieurs se connaissent très bien : ils se sont entraînés à fond pour cette édition !

=================

Chez les femmes

Laëtitia Roux – © 123 Savoie

Laetitia Roux, 33 ans (France) & Séverine Pont Combe, 39 ans (Suisse)
À elles deux, elles cumulent 20 Pierra Menta dont 18 podiums ! Laetitia fêtera cette année sa 12ème participation à la Pierra Menta avec un palmarès incroyable : 11 podiums dont 7 victoires ! Elle fera à nouveau équipe avec Séverine Pont Combe, avec qui elle s’était classée seconde en 2012. Séverine, avec 8 participations à son actif dont 7 podiums n’a jamais remporté la Pierra Menta : elle aura sûrement à coeur d’inscrire enfin la victoire à son palmarès, d’autant plus avec Laetitia comme partenaire.

Adèle Milloz, 22 ans (France) & Sophie Mollard, 23 ans (France)
La valeur n’attend pas le nombre des années : Adèle a déjà 6 Pierra Menta à son actif (7 pour Sophie), dont 4 Pierra Menta Jeunes (avec 3 victoires et une seconde place). Elle suit actuellement une formation de guide de haute montagne et est membre de l’Equipe de France de ski alpinisme, comme Sophie : elles se connaissent bien et ont déjà couru 2 Pierra Menta Jeunes ensemble, pour lesquelles elles ont remporté la 1ère et 2ème place : “nous nous complétons bien”, explique Adèle : “avec un niveau équivalent à la montée, et si en descente je suis un peu le lièvre, Sophie connaît particulièrement bien le terrain puisqu’elle est basée à Beaufort”.

Mariana Jagercikova, 33 ans (Slovaquie) & Valentine Fabre, 42 ans (France)
Martina pratique le ski de randonnée depuis 18 n’as, ainsi que l’escalade et l’alpinisme, mais ne s’est lancée dans la compétition en ski alpinisme que depuis 3 ans, et progresse à chaque compétition grâce à son excellent foncier. Pour sa 2ème Pierra Menta, elle court avec une coéquipière très expérimentée ! En effet, Valentine Favre a déjà participé 8 fois à la course (avec une 3ème place en 2007). Médecin urgentiste (avec une formation initiale de médecin militaire), elle pratique différents sports de montagne (alpinisme, escalade, ski-alpinisme…).

© 123 Savoie

© 123 Savoie

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.