Accueil ActualitésEconomie La Région investit pour l’insertion des jeunes en échec scolaire

La Région investit pour l’insertion des jeunes en échec scolaire

La Région investit pour l’insertion des jeunes en échec scolaire

 

Image d’illustration

Pour lutter contre le chômage des jeunes en situation de décrochage scolaire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix de soutenir une démarche innovante, la méthode « Intervention sur les Offres et les Demandes » (IOD) mise en œuvre par l’association TRANSFER.

Cette démarche originale engagée par la Région pour un montant de près d’1 million d’€ s’inscrit dans le cadre de la politique régionale d’insertion des jeunes voulue par Laurent Wauquiez, Président de la Région, dès 2017. Elle vise à accompagner mais aussi à insérer sur le marché du travail les quelque 6 000 jeunes qui quittent chaque année le cursus scolaire sans diplôme et qui ne trouvent, par la suite, aucun emploi. La Région est donc ainsi pionnière dans la lutte pour l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

La méthode IOD avait été testée avec succès auprès des bénéficiaires du RSA. Mais elle n’avait jusqu’à présent encore jamais été appliquée aux jeunes en situation de décrochage scolaire. Ces derniers sont pourtant parmi les plus touchés par la précarité et le chômage. Partant de ce constat, de nombreuses missions locales se sont engagées aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour mettre en application la méthode IOD. Ce dispositif novateur tend non seulement à réduire les discriminations à l’égard des jeunes non diplômés mais aussi à fournir une main d’œuvre motivée à des entreprises qui rencontrent des difficultés pour recruter.

Béatrice Berthoux

L’action « Insérer pour former » qui a débuté en septembre 2018 avec le premier appel à projets lancé par la Région, a déjà permis de venir en aide à près de 600 jeunes. La Région a donc décidé de lancer un deuxième appel à projets dont les actions débuteront en septembre 2019. Celui-ci permettra d’insérer sur le marché du travail plus de 500 jeunes supplémentaires. Ces projets ont été validés par la Commission permanente du 28 juin. Ils concerneront 6 nouveaux territoires et 980 entreprises.

Au total, les deux appels à projets lancés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un montant de près d’un million d’€ ont permis de couvrir 12 territoires différents. À terme, ce dispositif ambitieux permettra d’accompagner plus de 3.200 jeunes sur l’ensemble du territoire régional et de les mettre en relation avec plus de 5.000 entreprises différentes.

« Au total, c’est près d’1 million d’euros qui va être investi par la Région pour permettre de venir en aide à des milliers de jeunes qui n’ont actuellement aucune perspective d’emploi. Nous sommes aujourd’hui les premiers en France à expérimenter la méthode IOD sur les jeunes en situation de décrochage scolaire et à faire le pari que leurs besoins coïncident avec ceux des entreprises, ce que les premiers retours d’expérience tendent à démontrer« , déclare Béatrice Berthoux, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux Lycées.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus