événements

La roue Pelton la plus puissante de France en Tarentaise

par

Opération de précision à la centrale hydraulique de La Coche en Tarentaise, où EDF réalise le montage de la roue Pelton la plus puissante de France…

La roue Pelton la plus puissante de France en Tarentaise

 

© EDF C. Huret

La roue s’impose avec ses 15,5 tonnes et ses 3,6 mètres de diamètre. C’est pourtant un montage de précision, au millimètre près, que les équipes ont dû mener à la centrale hydraulique de la Coche en Tarentaise. Cette géante est à présent au cœur du groupe de production en construction.

De la dentelle pour une géante !

Pour soulever cette énorme pièce mécanique, l’équipe de X techniciens a utilisé un cordage soutenu par un pont roulant. Un travail de deux jours leur a ensuite permis de serrer les 18 boulons d’accouplement.

Dans la foulée, les équipes ont procédé à “l’alignement de la ligne d’arbre”. Étape critique lors du montage d’un groupe de production, elle consiste à s’assurer du degré d’alignement parfait de la roue. Des tests permettent de vérifier les jeux mécaniques et de valider le comportement de la machine. Il s’agit d’éliminer au maximum les vibrations et les échauffements. Des comparateurs pouvant avoir une précision de l’ordre du micron sont disposés le long de la ligne de l’arbre. Ces comparateurs permettent de cartographier la verticalité et la concentricité de la ligne d’arbre.

EDF poursuit le montage du groupe sereinement et s’attelle à présent au câblage contrôle-commande et la préparation des essais.

La nouvelle centrale de production de la Coche est l’un des projets de développement de l’hydroélectricité les plus importants actuellement menés en France par EDF. Cette nouvelle centrale augmentera de 20 % la puissance totale du site. Avec une capacité de 240 MW, ce site de production deviendra le plus puissant de type “Pelton” en France. Après travaux, l’aménagement produira ainsi l’équivalent de la consommation de 270.000 habitants grâce à une énergie 100 % renouvelable. L’aménagement conservera son rôle de stockage de l’énergie par pompage (STEP), capable de remonter l’eau du barrage d’Aigueblanche vers la retenue de la Coche. Ce fonctionnement est stratégique pour l’équilibre du réseau électrique : il permet de reconstituer un stock d’énergie disponible à tout moment, pour répondre à un pic de consommation.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.