Gastronomie

La route du chocolat en Pays de Savoie

par

Le chocolat : matière, friandise, saveur, arôme… De la chocolaterie familiale au maître chocolatier, les Pays de Savoie réservent des surprises…

Pays de Savoie

La route du chocolat, entre traditions et créations

 

Sublimé par des artisans, réinventé par des passionnés, dégusté par des générations de gourmands, on en oublierait presque ses origines d’Amérique latine tant les chocolatiers des régions françaises ont su lui donner une place légitime dans l’histoire du terroir…

De la chocolaterie familiale, à la confiserie emblématique, au maître chocolatier, la rencontre avec ce nectar venu des Incas se crée au coin de destinations inattendues !

Chambéry

L’Opinel en chocolat by Cedric Pernot
Le chocolat est une tradition Chambérienne depuis 150 ans. Pour Cedric Pernot, célèbre chocolatier de la ville dont la magnifique boutique se trouve sous les arcades de la rue de Boigne, dans les murs d’une pâtisserie datant de 1832, chaque année est l’occasion d’une nouvelle création originale. Opinel, de son côté, est une marque savoyarde emblématique des Alpes, un patrimoine qui symbolise la nature, les grands espaces, la vie au grand air.

C’est donc assez naturellement que Cedric Pernot a imaginé un beau couteau Opinel en chocolat pour rendre hommage à cette marque savoyarde qui partage avec lui les valeurs du fait main, de la beauté, du savoir-faire artisanal et de l’innovation. Ce petit bijou cacaoté est brillant, croquant et savoureux. La coque est en chocolat au lait fourré moitié praliné, moitié caramel fleur de sel.


Lescheraines

Sokola, chocolat et glaces artisanales, en vespa dans les villages
C’est l’histoire d’une chocolaterie artisanale qui a ouvert ses portes en 2012 au cœur du massif des Bauges, dans le village de Lescheraines. Gael Jacob a imaginé des chocolats en forme d’Oursins en hommage aux fossiles que l’on trouve incrustés dans le massif karstique des Bauges. Dans la boutique conviviale avec son salon de thé on aperçoit l’atelier de fabrication de Gaël qui, après avoir confectionné ses douceurs, prend les manettes de son vespa-camionnette pour faire la tournée des villages avec ses délicieuses gourmandises.

Morzine – Délices chocolaté – © Itineramagica

Chocolats maison, glaces artisanales faites à base de lait produit au cœur du Parc Naturel Régional, panettone une fois par mois, les créations de Gaël sont connues à travers les montagnes. Comment résister à la glace chocolat au lait/citron vert, à la yaourt/citron, au chocolat blanc/fruits de la passion ou encore au sorbet Cactus, figue de Barbarie/Gingembre ?


Morzine

Au délice chocolaté
Dans sa jolie boutique au cœur de Morzine, Éric propose des créations 100 % maison. Pour lui, le chocolat, c’est avant tout une histoire de famille, de partage et de tradition. Son père, ancien chocolatier Morzinois, lui a transmis le secret de ses recettes maison. Le maître chocolatier travaille essentiellement avec des producteurs issus de l’agriculture raisonnée. Un vrai paradis pour les amateurs de chocolat et autres gourmands !


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.