économie

La Semaine des Métiers à la Toussuire

par

À l’occasion de 2ème semaine des Métiers de la Station, découvrez les coulisses de la Toussuire…

La Semaine des Métiers à la Toussuire

 

Travail sur un pylône de remontées mécaniques – © Office de Tourisme la Toussuire

Une station de ski a une organisation interne qui lui est propre et qui reste cachée aux touristes qui la fréquente. D’où vient la neige de culture, comment se sécurisent les pistes, qui organise le déneigement ? De nombreux mystères entourent l’activité de la station.

Pour répondre à cette curiosité bien naturelle, La Toussuire propose sa 2ème semaine des Métiers de la Station du 25 au 29 mars 2019. Des expériences à réaliser, des démonstrations à voir, des conférences à écouter et surtout des rencontres à vivre avec tous les acteurs de la station. Tout est gratuit !

Expériences à vivre et rencontres à faire

Ouvrez le domaine skiable avec les pisteurs de la société des Remontées Mécaniques
Lundi 25, mercredi 27 et vendredi 29 mars, rendez-vous devant le guichet des remontées mécaniques à 8h30. Niveau de ski confirmé.
Damez les pistes avec les dameurs
Vous allez pouvoir monter dans la dameuse et faire un tour avec le pilote !
Lundi 25, mercredi 27 et vendredi 29 mars 2019, rendez-vous devant le guichet des Remontées Mécaniques à 17h30.
Livrez un restaurant d’altitude en chenillettes
Vous aimez boire un café ou déguster un plat régional dans le petit restaurant au milieu des pistes…Vous êtes-vous déjà demandé comment se déroule son approvisionnement ?
Mardi 26 mars et vendredi 29 mars 2019, participez à la livraison quotidienne du restaurant Le Foehn. Vous ferez un petit tour de chenillette et un café vous sera offert à l’arrivée! Rendez-vous au sommet de l’impasse de Bellard à 8h30 avec vos skis et vos forfaits.
Découvrez de la vie d’un moniteur de ski
Découvrez les coulisses du métier, échangez avec les professionnels sur leurs expériences, leur formation et leur vécu en les rencontrant lors de 2 rendez-vous:
– mercredi 27 mars à 16h avec l’ESF: rendez-vous sur le front de neige pour un exercice de recherche de DVA. Se rendre sur place en chaussures après-ski.
– jeudi 28 mars à 16h30 avec l’ESI: rendez-vous au bureau de l’ESI pour un échange informel avec les professionnels.
Rencontrez les policiers municipaux (ASVP)
Découvrez un métier méconnu mais très important pour une commune qui multiplie sa population par 21 en saison haute.  Ils veillent sur la sécurité à tous points de vue. Mercredi 27 mars 2019 à 11h à l’Office de Tourisme.

Exercice d’évacuation d’un télésiège – © Office de Tourisme la Toussuire

Démonstrations et conférences

Visite de l’usine à neige
Mercredi 27 mars à 15h : Découvrez les secrets de la fabrication de la neige de culture, comment fonctionnent les enneigeurs et quelles sont les compétences de nos nivoculteurs en visitant l’usine à neige. Attention visite unique! Il faudra se rendre à pied ou en ski à la maison de la Neige, sur la piste des Ravières (avec les flocons sur la façade).
Démonstration d’évacuation d’un télésiège
Comment se passe une évacuation sur un télésiège en panne ? Qui ne s’est pas posé la question ? La réponse aura lieu en direct live mardi 26 mars à 17h30 sur le front de neige.
Cinéma : “Les Sports d’Hiver en Savoie mont Blanc, toute une aventure”
Le film qui raconte l’histoire des Sports d’hiver en noir & blanc puis en couleur, au cinéma L’Igloo à 18h.

 

Les places étant limitées il est nécessaire de s’inscrire à l’office de tourisme au préalable. Toutes les animations sont gratuites.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.