santé

La semaine du cerveau à la Galerie Eurêka

par

À Chambéry, la Semaine du cerveau est organisée par la Galerie Eurêka en partenariat avec le Centre hospitalier Métropole Savoie et l’Université Savoie Mont Blanc…

La semaine du cerveau à la Galerie Eurêka

– du 11 au 17 mars se déroule dans toute la France “la semaine du Cerveau” –

Coordonnée au niveau national par la Société des Neurosciences, cette manifestation est l’occasion pour de nombreux chercheurs et médecins de rencontrer le public, de partager les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences et d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

À Chambéry, la Semaine du cerveau est organisée par la Galerie Eurêka en partenariat avec le Centre hospitalier Métropole Savoie et l’Université Savoie Mont Blanc. Au programme 4 rendez-vous pour rencontrer et discuter avec des spécialistes : Deux cafés-débat pour explorer les techniques de contrôle du cerveau par l’hypnose et la méditation ou faire le point sur l’usage des écrans par les enfants ; et deux conférences pour explorer les mécanismes du sommeil et son action sur le cerveau, ou comprendre les mécanismes d’inhibition et de désinhibition.

Les rendez-vous

♦ Jeudi 7 mars à 20h : Café / débat organisé par Science-actions au restaurant “Le Beaujolais” (rue Nicolas Parent).
Le contrôle du cerveau ?
Hypnose, méditation et autres techniques…
En dehors de la médecine traditionnelle, des pratiques douces, parallèles, alternatives, ou naturelles apparaissent et réapparaissent. Qu’en est-il des fondements de ces thérapies ?
La présence d’intervenants spécialistes praticiens aux côtés de chercheurs en neurosciences et d’un neurologue permettra un débat contemporain entre les découvertes des neurosciences et les interventions sur les niveaux de conscience.

En présence de : Ygal Attal : médecin généraliste praticien de l’hypnose médicale, Françoise Blondel : sophrologue, infirmière en milieu professionnel, Jean-Jacques Demarteau : kinésiologue, Véronique Ducretet : psychologue, psychothérapeute cognitiviste, formatrice en méditation pleine conscience, Sonia Pellissier : enseignant-chercheur en physiologie et neurosciences et Laurent Vercueil : neurologue au CHU de Grenoble. Débat animé par Science-actions.

♦ Mardi 13 mars à 12h30 : Café/débat “Entre midi et Science” à la Galerie Eurêka
Les enfants face aux écrans : quel équilibre trouver ?
Ordinateur, tablette, télévision ou encore smartphone, les écrans sont omniprésents dans le quotidien des enfants. Une surexposition comporte des risques, néanmoins, les outils numériques peuvent aussi avoir un rôle bénéfique d’un point de vue éducatif. Que savons-nous du réel impact des écrans sur le cerveau et la santé ? Comment et pourquoi les écrans se sont-ils intégrés aux pratiques pédagogiques ? Quel équilibre trouver pour exploiter leurs atouts ?

En présence de : Arnaud Carré : maître de conférences enseignant chercheur en psychologie à l’Université Savoie Mont Blanc, et Sylvie Melin : enseignante et référente numérique des écoles de la circonscription de Chambéry.

♦ Mercredi 13 mars à 15h30 : Conférence à la Galerie Eurêka
Le sommeil, un travail à part entière
Ces dernières années, les chercheurs ont démontré le rôle essentiel du cerveau sur le bon fonctionnement de notre sommeil. Le neurologue Stéphane Lado vous invite à explorer, à la lumière des neurosciences, les mécanismes du sommeil et ses dysfonctionnements ainsi que l’évolution de nos connaissances.

Présenté par : Stéphane Lado : neurologue au Centre Hospitalier Métropole Savoie.

Samedi 16 mars à 15h30 : Conférence à la Galerie Eurêka
Le cerveau : l’inhiber n’est pas ce que vous croyez !
On ignore souvent à quel point les mécanismes inhibiteurs sont importants dans le fonctionnement du cerveau ! Inhiber et désinhiber constituent les moyens principaux de régler l’activité cérébrale pour l’ajuster aux besoins de l’existence quotidienne. Deux neurologues vous dévoileront un aspect méconnu du fonctionnement du cerveau.

Présenté par : Antoine Depaulis : neurobiologiste et directeur de recherche à l’Inserm au Grenoble-Institut des Neurosciences et Laurent Vercueil : médecin neurologue et chef du service d’Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux au CHU de Grenoble.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.