Auto & Trafic

Le Département a fermé les grands cols de Savoie

par

La neige est déjà là dans certains secteurs et elle arrive dans d’autres pour cette fin de semaine, donnant le top départ de la saison hivernale sur les routes de Savoie situées en altitude…

Savoie

Le Département a fermé les grands cols

La neige est déjà là dans certains secteurs et elle arrive dans d’autres pour cette fin de semaine, donnant le top départ de la saison hivernale sur les routes de Savoie situées en altitude.

Après les cols de l’Iseran, du Galibier, du Petit-Saint-Bernard et du Cormet de Roselend, le Département a fermé les 4 derniers grands cols ce mercredi 18 novembre. Les cols du Mont-Cenis, du Glandon, de la Croix de fer et de la Madeleine sont fermés à la circulation.

En fonction des conditions météorologiques et de l’altitude des cols, le calendrier de fermeture s’est échelonné depuis début octobre. C’est le col de l’Iseran qui a ouvert le bal le 2 octobre suivi du Galibier (col et tunnel) le 27 octobre en raison de travaux de maintenance côté Hautes-Alpes, puis le Petit-Saint-Bernard le 2 novembre (depuis la Rosière) et enfin le Cormet de Roselend le lundi 16 novembre.

150 saisonniers recrutés en appui aux 450 agents des routes pour la viabilité hivernale et la sécurité des usagers

Outre la fermeture des cols, il s’agit de préparer les équipements et le matériel nécessaires pour le salage et le déneigement et ou encore de vérifier les dispositifs de protection contre les avalanches. Début novembre, un nouveau déclencheur d’avalanche a d’ailleurs été mis en service en surplomb de la route d’accès à Tignes (RD87a), dans le secteur de Bois Dessus. Ce dispositif, adapté aux fortes pentes, se substitue partiellement aux filets pare-neige précédemment installés. L’aménagement de ce secteur se poursuivra l’année prochaine avec le remplacement progressif des filets par des râteliers plus robustes. Le Département entretient un parc d‘une centaine de déclencheurs d’avalanche (de type Gazex et Gazflex) partout en Savoie.

Côté organisation et gestion des équipes dans ce contexte de crise sanitaire, le Département s’est adapté en répartissant les effectifs des Maisons techniques en au moins deux équipes cloisonnées afin d’éviter tous contacts entre elles. La préparation de la viabilité hivernale se fait ainsi dans les conditions habituelles.

Les grands cols de Savoie et leur altitude

♦ Iseran 2.770 m
♦ Galibier 2.645 m
♦ Petit Saint-Bernard 2.188 m
♦ Mont-Cenis 2.081 m
♦ Croix de Fer 2.067 m
♦ Madeleine 2.000 m
♦ Cormet de Roselend 1.968 m
♦ Glandon 1.928 m

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *