actualités

Le Département lance le premier Budget citoyen de la Savoie

par

Jusqu’au 31 décembre 2020, le Département invite les Savoyards à proposer des idées pour améliorer leur quotidien et agir directement pour leur territoire en favorisant l’éco-responsabilité…

Savoie

Le Département lance le premier Budget citoyen de la Savoie

 

© Département Savoie

Ce jeudi 15 octobre a marqué le coup d’envoi de la première édition du Budget citoyen de la Savoie et de la plateforme Internet dédiée à l’opération : vosprojetspourlasavoie.fr. Hervé Gaymard, Président du Département et Rozenn Hars, Présidente du comité de pilotage du Budget citoyen de la Savoie ont donné le top départ de ce dispositif.

Jusqu’au 31 décembre 2020, le Département invite les Savoyards à proposer des idées pour améliorer leur quotidien et agir directement pour leur territoire en favorisant l’éco-responsabilité et le lien social. Ils seront appelés ensuite à choisir leurs coups de cœur. Les 31 projets plébiscités, dont 8 projets jeunes, bénéficieront d’une enveloppe globale d’investissement de 1 million d’euros, de quoi transformer les idées en réalité !

Avec ce Budget citoyen “Vos projets pour la Savoie”, le Département fait un pas de plus en faveur de la proximité. Il souhaite renforcer la confiance avec les habitants et faire émerger de nouveaux projets d’intérêt collectif. Chacun, jeunes et moins jeunes, est appelé à réinvestir l’espace public, faire preuve d’un esprit d’initiative et d’innovation et s’approprier cette nouvelle forme de partage de la décision.

Qui peut participer ?

Toute personne physique de plus de 10 ans qui habite en Savoie et toute personne morale de droit privé à but non lucratif (associations et collectifs) dont le siège se trouve dans le département. Une catégorie “Projets jeunes” est dédiée aux 10 – 25 ans, parce qu’il n’y a pas d’âge pour avoir de bonnes idées !

Quel calendrier ?

Du 15 octobre au 31 décembre 2020, dépôt des idées en ligne sur vosprojetspourlasavoie.fr. Après avoir créé un compte pour accéder à son espace personnel, il suffit de remplir un formulaire qui décrit le projet, ses objectifs, sa localisation ou encore le maître d’ouvrage potentiel (association, commune, établissement scolaire…). Dès réception des projets, les services du Département vérifient leur conformité au règlement et étudient leur faisabilité juridique. En avril 2021, les personnes dont les projets sont éligibles seront invitées à partir en campagne pour faire la promotion de leur idée et recueillir un maximum de votes.

Du 1er au 31 mai 2021, rendez-vous sur vosprojetspourlasavoie.fr pour consulter tous les projets éligibles et choisir ses 3 coups de coeurs. Tous les Savoyards, dès l’âge de 10 ans, pourront participer à ce vote citoyen version XXL.

En juin 2021, les 31 projets lauréats, dont 8 projets jeunes, seront dévoilés. Ces projets plébiscités lors du vote citoyen seront répartis sur tout le département, ses 7 territoires et 19 cantons. L’aide financière qui leur sera allouée sera validée par le comité de pilotage du Budget citoyen. Elle pourra aller jusqu’à 100% du montant du projet, dans la limite maximale de 50.000 €.

De 2021 à 2023, les projets lauréats prennent vie. Ils devront être réalisés dans les 2 ans suivant la convention signée entre le porteur, le maître d’ouvrage et le Département.

Quels sont les critères de recevabilité des projets ?

5 conditions pour que le projet soit recevable : être localisé en Savoie, correspondre à des dépenses d’investissement (construction, aménagement, acquisition de matériels ou d’équipements), servir l’intérêt général, favoriser le lien social et/ou l’éco-responsabilité et se rattacher à l’une des compétences du Département à savoir vie sociale-solidarité, mobilités-aménagements, culture-patrimoine, sport-loisirs et environnement.

Quelles solutions de proximité pour se renseigner sur le Budget citoyen et participer ?

Le Département se mobilise pour que ce Budget citoyen soit accessible à tous les Savoyards y compris ceux qui n’auraient pas accès ou ne seraient pas familiarisés à l’outil Internet. Pour cela, une quarantaine de structures relais situées sur l’ensemble du territoire ont été identifiées pour les renseigner et les accompagner dans la démarche : Maisons sociales et Maisons techniques du Département, centres ressources de Savoie-biblio, accueil du Conseil départemental à Chambéry, points jeunesse et socioculturels… Parmi ces établissements relais, une vingtaine dispose d’un ordinateur ou d’une tablette pour aider les visiteurs à proposer leurs idées puis à voter sur la plateforme Internet dédiée à l’opération.

Budget citoyen de la Savoie, en bref :
– Première édition
– 1 M€ d’investissement pour financer des projets imaginés et choisis par les Savoyards.
– 31 lauréats dont 8 projets jeunes
– Une plateforme Internet dédiée : www.vosprojetspourlasavoie.fr
– Ouvert à tous les Savoyards dès l’âge de 10 ans
– une quarantaine de structures relais de proximité pour accompagner ceux qui n’ont pas accès ou ne maîtrisent pas Internet.

Pour consulter le règlement et les modalités de participation au Budget citoyen, rendez-vous sur www.vosprojetspourlasavoie.fr

Une question ?
budgetcitoyen@savoie.fr
Tél : 04 79 96 73 73


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.