Livres

Le dilemme national, de Thierry Braillard

par

Dans la France rurale, tous les ingrédients sont réunis pour obtenir des antagonismes artificiels parmi nos concitoyens, pour condamner plutôt que guérir,…

Livres

Le dilemme national

 

De Thierry Braillard
Aux éditions Vérone Éditions

Dans la France rurale, tous les ingrédients sont réunis pour obtenir des antagonismes artificiels parmi nos concitoyens, pour condamner plutôt que guérir, pour ostraciser plutôt que dialoguer.

Ces dernières années, cette même France rurale a le profond sentiment de subir une forme de déclassement, créée par une fracture spatiale. Cela engendre des conséquences politiques : en effet, lors des élections européennes de 2019, la liste du Rassemblement National arrive en tête, par exemple, dans la commune de Saint-Trivier-sur-Moignans (dans le département de l’Ain) avec 34,66 % des suffrages, sur 1345 électeurs inscrits. C’est dans cette commune qu’habite Mathilde.

La jeune femme rencontre de nombreuses difficultés professionnelles, familiales, financières, ou encore sentimentales. Ces dernières la conduisent à une forme de repli sur soi, d’isolement.

Heureusement que son amie, Julie, est là pour la sortir, la divertir, la pousser à redécouvrir les joies de la vie, et même lui faire rencontrer des gilets jaunes ou encore des responsables du Rassemblement National, avec lesquels elle va s’engager. Jusqu’au soir où elle rencontre Ryan, ou Rayanne, un ingénieur en télécoms d’origine algérienne, qui va transformer sa vie. Toute sa vie ? Même son engagement politique.

La France n’est jamais si belle que lorsqu’elle se donne en partage et reconnaît par là même que les racines de son identité sont multiples pour que notre culture se laisse enfermer dans un conservatoire réfrigéré. Mathilde devient l’héroïne, malgré elle, d’un roman républicain.

======================

L’Auteur

Thierry Braillard tire de son expérience sa connaissance du terrain qu’il dépeint : avocat au barreau de Lyon, il a aussi contribué à la “chose publique”, jusqu’à son engagement comme élu local, régional, député puis au Gouvernement en qualité de secrétaire d’État aux Sports de 2014 à 2017. Il restitue une parole qu’il a su écouter, ainsi que des phénomènes qu’il a pu vivre ou observer.

Républicain dans l’âme, il y met des sentiments, de l’humour, et surtout, en cette période de tensions et de questionnements, un bel optimisme.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *