nature et environnement

Le Grand Bivouac 2015 d’Albertville

par

Festival du voyage et des découvertes, devenu le rendez-vous incontournable, le Grand Bivouac aura lieu au mois d’octobre 2015…

Le Bivouac des Mômes

 

Le Bivouac des MômesLe Bivouac des Mômes, feu d’artifice de couleurs et de sensations, est un espace intégralement dédié aux jeunes publics. Une invitation au voyage qui défie l’imaginaire avec peu de moyens, sinon l’énergie et le dynamisme de comédiens, conteurs, bricoleurs, artistes voyageurs, qui offre aux participants et spectateurs, petits et grands, une ouverture sur un monde immense et foisonnant, dans une ambiance créative et festive.

Atelier radiophonique, par Eric Latil

Dans le cadre du projet Les passeurs de cultures et en partenariat avec Radio Grésivaudan, les participants découvriront comment réaliser des enregistrements et la réalisation d’un reportage radio sur la thématique du voyage autour du monde. Ils travailleront l’écriture journalistique en petits groupes, la découverte des corps de métier de la radio, la mise en situation et le montage sonore.

Les animaux voyageurs, par l’école maternelle Jean de la Fontaine, Villeneuve la Garenne

Croc croc est un crocodile qui vit en Australie. A la recherche de nourriture, il va faire la rencontre de Trompe l’éléphant. Ils vont partir pour un long voyage. Sur leur route ils vont découvrir de nouveaux pays et rencontrer des amis.

Un court métrage d’animation entièrement réalisé par une classe de maternelle, dont les élèves ont été éveillés à l’image par la manipulation et la création d’objets cinématographiques (zootrope, praxinoscope, flipbook, thaumatrope) permettant de renforcer la compréhension du phénomène d’images animées et de mouvement. Les élèves ont pu ainsi être parfaitement autonomes lors de la phase de tournage.

La calligraphie et les contes de Zohra, par Zohra Bouabib

La calligraphie est un art vivant partout présent dans les cultures arabes. Alliant pratique, culture et plaisir, Zohra Bouabib vous invite à partager la beauté de cette écriture. Elle vous     contera également quelques-unes de ses curieuses historiettes.

Never Alone, un jeu-vidéo développé par Upper One Games

Never Alone, un jeu-vidéo développé par Upper One GamesRaconter des histoires de manière unique, c’est l’une des nombreuses vertus du jeu vidéo. Cette année, c’est aux peuples natifs d’Alaska et à leurs croyances qu’un hommage sera rendu, à travers la démonstration de ce beau projet multimédia : Never Alone.

Jeu de plates-formes et de réflexion, développé en collaboration avec la communauté nord-amérindienne de l’Alaska, Never Alone plonge les joueurs dans la culture traditionnelle du peuple arctique des Iñupiat, à travers l’histoire d’un blizzard sans fin qui menace leur survie. L’histoire d’un périlleux voyage, d’une petite fille et de son renard polaire, tout en haut du monde. Une histoire de courage et d’amitié, dans la tradition des légendes initiatiques, racontées via le prisme de la relation unique qu’entretiennent les tribus d’Alaska avec le règne animal. “Lorsque vous faites partie des Iñupiat, vous n’êtes jamais seul”.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.