nature et environnement

Le Grand Bivouac 2015 d’Albertville

par

Festival du voyage et des découvertes, devenu le rendez-vous incontournable, le Grand Bivouac aura lieu au mois d’octobre 2015…

Bertrand Perret, nouveau directeur général du Grand Bivouac

 

Bertrand Perret

Bertrand Perret

Depuis le 13 avril 2015, Bertrand Perret a succédé à Bruno Van Den Driessche à la direction générale du Grand Bivouac d’Albertville.

Après une Maîtrise de Psychologie (Université Lumière Lyon II, 1999) et un DESS de Stratégies du développement de projets culturels (Avignon, 2000), Bertrand Perret a travaillé durant une quinzaine d’années dans le domaine du spectacle vivant pour des théâtres de rayonnement national. Pendant trois ans (2000-2003), il contribue d’abord au développement des publics à la Scène Nationale de Cavaillon.

Sous l’impulsion de son directeur Jean-Michel Gremillet, il coordonne la politique d’action culturelle et préfi­gure un projet de spectacles décentralisés ; cette démarche volontariste qui prendra le nom de Soirées Nomades propose des spectacles dans des villes rurales du Vaucluse et du Gard.

Parallèlement, Bertrand Perret intervient dans le domaine de la valorisation du patrimoine : il est chargé de mission pour le Ministère de la Culture de 2000 à 2003 (bureau des réseaux et partenariats) pour contribuer à la rédaction d’un guide méthodologique à l’attention des animateurs du patrimoine des Villes et Pays d’Art et d’Histoire qui sont chargés de concevoir un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. En 2003, il décide de se rapprocher de la création artistique et choisit d’intégrer un lieu de production de spectacle : La Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National. Dans la continuité de ses fonctions précédentes, il contribue à l’élargissement des publics dans différents secteurs : associatif, scolaire, amateur, etc.

Particulièrement intéressé par la médiation et la transmission, il est nommé Responsable des actions de sensibilisation. Il organise alors des formations, stages, rencontres, répétitions publiques et colloques. Dans ce contexte, il met notamment en place un atelier d’interprétation de spectacles, intitulé Le plaisir des sens, afi­n d’inviter les spectateurs à formuler leurs impressions et à exprimer des pistes possibles d’interprétation des spectacles découverts. Au service de la démarche emblématique de La Comédie de Saint-Etienne, qui est d’aller à la rencontre des publics dans les quartiers populaires ou dans les territoires ruraux, il met en œuvre successivement les projets Comédie des Villes / Comédie des Champs et La Comédie Itinérante. Dans le cadre de la formation continue Bertrand Perret intègre l’ENSATT pour suivre le cursus Administration, dont il est diplômé en 2013.

Amoureux du voyage (Jordanie, Israël, Palestine, Turquie, Brésil, Myanmar, etc.) et passionné par la photographie, Bertrand Perret choisit de rejoindre le Grand Bivouac dont il prend aujourd’hui la direction. Dans ce nouveau contexte, il pilote à la fois le Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées qui se déroule au mois d’octobre, mais aussi la Villa Marco Polo qui forme de jeunes voyageurs à témoigner du monde qu’ils visitent et l’Université Populaire du Voyage, cycle de conférences ouvert à tous pour nous aider à mieux connaître et comprendre le monde contemporain.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.