sport

Le Kandahar dans la Vallée de Chamonix

par

La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc organisera à nouveau une épreuve de Coupe du Monde de ski avec le retour du Kandahar, la grande fête du ski…

Le Kandahar, version 3.0, dans la Vallée de Chamonix

 

© 123 Savoie

© 123 Savoie

Comme l’explique Michel Vion, président de la Fédération Française de Ski, “la vallée de Chamonix est un incontournable du calendrier des grands rendez-vous mondiaux du ski, c’est une évidence. Cette piste, par les différentes disciplines (descente, combiné, slalom et parallèle) qu’elle peut désormais accueillir, permet de garantir une pérennité de l’événement sans attendre plusieurs années qu’une place se libère sur le cirque blanc, une régularité, 3 années sur 4 par exemple, me semble être un bon rythme.

Je me réjouis aussi qu’une station de Haute-Savoie, historique qui plus est, soit parmi les références et rayonne aux côtés des stations de Savoie (qui ont affiché leur engagement en accueillant des JO, des championnats du monde et de nombreuses coupes du monde).

L’activité touristique est largement portée par ce genre de manifestation et rééquilibrer les 2 départements forts du ski français me semble important, surtout avec une compétition qui fait partie de l’histoire du ski mondial“.

Afin de répondre au standard international de la FIS, la piste Verte des Houches a fait l’objet de transformations dans sa partie finale lui permettant désormais d’accueillir des épreuves de parallèle. Les travaux ont porté sur l’agrandissement et l’aménagement de l’aire d’arrivée, l’élargissement de la piste en partie basse, les ouvrages de franchissement (route, prolongement du pont skieur…) incluant l’enfouissement de la ligne haute tension 63 000 v.

Outre la possibilité d’organiser différents types d’épreuves, les travaux portent aussi sur la création de structures adaptées, permettant un accueil privilégié des compétiteurs et des équipes, des partenaires, des journalistes mais aussi du public (30.000 personnes chaque jour). “Le Kandahar fait partie de notre patrimoine. Enfant de la vallée, je me souviens encore de la victoire du grand Steinmark en 1980 ! Les travaux très structurants réalisés cet été sur le schuss Battendier démontrent à eux seuls la volonté de tous les financeurs de préserver des épreuves de coupe du monde dans notre vallée. Cependant le Kandahar n’est pas qu’une épreuve sportive, c’est également une manifestation festive, populaire, qui rassemble et fédère la population locale (plus de 600 bénévoles) et permet une médiatisation unique pour la destination touristique“, explique Frédéric Comte directeur du Club des Sports de Chamonix.

Programme

Vendredi 7 février 2020, Chamonix, place du Mont-Blanc
– 17h : Animations
– 18h30 : Tirage au sort des dossards du Slalom

Samedi 8 février 2020 – Slalom
Piste verte des Houches
– 10h : 1ère manche Slalom
– 13h : 2ème manche Slalom

Chamonix, place du Mont-Blanc
– 17h : Animations
– 18h30 : Remise des prix du Slalom
Présentation des meilleurs skieurs du Monde en Géant Parallèle

Dimanche 9 février 2020 – Géant parallèle, Piste verte des Houches
– 09h30 : Qualification Géant Parallèle
– 13h15 : Géant Parallèle
– 14h30 : Remise des prix Géant Parallèle dans l’aire d’arrivée

Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié à tout moment par les organisateurs.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.