Accueil Agenda Le Kandahar dans la Vallée de Chamonix

Le Kandahar dans la Vallée de Chamonix

Vallée de Chamonix

Le Kandahar 2024
100 ans d’histoire du ski !
100 ans depuis les 1ers Jeux Olympiques d’hiver en 1924 en France à Chamonix !
100 ans depuis la création de la FIS, le 2 février 1924 au cœur de Chamonix dans le fameux Majestic avec alors 14 nations membres (135 aujourd’hui) !

– du 2 au 4 février à Chamonix-Mont-Blanc, les Houches et Saint-Gervais –

Cette année est très particulière avec évidemment le centenaire des premiers JO d’hiver qui fait aussi écho aux JO de Paris, et le centenaire de la création de la FIS à Chamonix, jour pour jour dans le même lieu, (lieu où se dérouleront les comités de course), auxquels s’ajoute le centenaire de la FFS.

Pourquoi le Kandahar ?
Les trophées des premières compétitions de ski au début du siècle sont distribués par Lord Roberts of Kandahar. Un titre de noblesse reçu par Frederick Sleigh Roberts en remerciement de la libération d’un bataillon assiégé dans cette ville pendant la guerre d’Afghanistan, après une marche de Kaboul à Kandahar. Après cette victoire, Frederick Sleigh Roberts, maréchal de la reine Victoria, devint l’un des hommes les plus populaires de l’armée britannique et fut ensuite le vice-président du Public School Alpine Sports Club.

En son hommage, Arnold Lunn fonde le Kandahar ski Club en 1924. Il s’associe en 1928 avec Hannes Schneider (originaire de l’Arlberg) pour créer l’Arlberg Kandahar, une nouvelle course : le combiné slalom descente. Un graal à décrocher pour tous les skieurs aujourd’hui encore !

Le Kandahar
Avant la création en 1966 de la « Coupe du Monde », l’Arlberg-Kandahar, né en 1928, était l’épreuve phare mondiale du ski alpin récompensant la polyvalence (combiné descente slalom). Cette compétition se partageait alternativement entre Sankt Anton (Autriche) et Mürren (Suisse). En 1940, Chamonix entre à la faveur de tensions politiques, dans le cercle fermé des organisateurs de l’épreuve. En 1947, les 3 stations reprendront l’organisation puis viendront s’ajouter Sestrières en Italie, Garmisch-Partenkirchen en Allemagne, Sugarloaf aux Etats-Unis, etc…

Décrocher le trophée portant les lettres magiques «AK» équivalait à obtenir un titre suprême en ski alpin (quasiment aussi prestigieux que celui de champion du monde). Aujourd’hui, la Verte est une des classiques qui a su se moderniser en gardant son âme et qui rivalise et perpétue la grande histoire comme la Streiff et le Lauberhorn aux cotés des spectaculaires petites nouvelles que sont la Rock en Chine ou encore l’Éclipse à Courchevel. C’est aussi cela la magie du cirque blanc.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus