actualités

Le nouveau parking Cassine à Chambéry

par

La construction du parking Q-Park Cassine est le nouveau maillon d’un projet d’aménagement du secteur du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) et du futur quartier de la Cassine…

Le nouveau parking Cassine à Chambéry

 

© Sergio Palumbo – 123-Savoie

Dans le cadre de la refonte de sa politique de mobilité “Territoire Mobile”, la ville de Chambéry a lancé un appel d’offres pour un contrat de Délégation de Service Public (DSP) relatif au stationnement dans la ville. Cet appel d’offres a été remporté par Q-Park en 2017 et porte sur une durée de 30 ans.

Le parti-pris architectural de ce nouveau parking vise à faire du “bâtiment parking” une promenade qui offrira un point de vue à 180° sur la ville de Chambéry. Le parking Cassine, dont la façade et le toit-terrasse seront végétalisés, disposera d’un chemin piéton qui permettra de relier le Faubourg Reclus et le Centre-Ville grâce à la construction d’une nouvelle passerelle. Il sera ainsi possible de rejoindre facilement à pied ou à vélo, et en toute sécurité le centre-ville depuis le haut du faubourg Reclus en empruntant la future passerelle puis la passerelle rejoignant la gare.

De plus, 8 éoliennes verticales de faible hauteur destinées à fournir une partie de l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du parking, seront implantées sur ce toit-terrasse, dernier niveau du parking. L’emplacement surélevé du bâtiment est un avantage considérable en termes de production d’énergie éolienne. Pour l’élaboration de ce projet, Q-Park s’est entouré de l’architecte Philippe Barbeyer et du scénographe urbain Art Entreprise. Le design du mobilier urbain et l’escalier piéton ont été dessinés par l’artiste néerlandais Krijn de Koning.

Depuis le début des années 1990, Krijn de Koning intervient dans l’espace public. Ses œuvres sont toujours en lien avec le site pour lesquelles elles sont conçues. Son intervention se situe entre architecture et sculpture. Pour le parking Q-Park Cassine, ses conceptions seront recouvertes entièrement de surfaces colorées dans les tons verts et orangés. Ce projet de parking en superstructure a été conçu pour épouser le relief existant et s’intégrer au mieux dans le paysage. Une quarantaine d’arbres seront plantés sur la dalle haute et dans les jardinières suspendues tout le long de la façade de l’ouvrage afin de conférer au bâtiment un aspect verdoyant.

Un parking moderne et confortable

Le parking Cassine comptera près de 500 places, dont 10 places PMR, 23 places familles, et 10 places motos. 10 emplacements de recharge pour véhicules électriques sont également prévus. Il disposera de deux chenaux d’entrée et trois chenaux de sortie afin d’assurer une fluidité constante aux barrières. Le parking bénéficiera de toute l’expertise Q-Park pour offrir au client un parking confortable : circulation à sens unique, rampes circulaires de montée et descente rapides, poteaux en fond de place et places larges en épi pour faciliter les manœuvres.

Un panneau d’information dynamique sera installé à l’entrée du parking pour guider les automobilistes directement vers les niveaux disposant de places disponibles. Au rez-de-chaussée, un espace sera réservé au pôle routier TER. L’ouverture au public est prévue pour le 1er trimestre 2021 et le montant des investissements s’élève à 9,9 millions d’€ HT. Pendant toute la durée des travaux, il sera possible de stationner au parking Q-Park Cassine 2 situé au 425, chemin de la Cassine.

Le parking Q-Park Cassine bénéficiera de 30 premières minutes de stationnement gratuites permettant ainsi la dépose de voyageurs au plus proche de la passerelle de la gare et proposera aussi de nombreuses formules d’abonnement pour satisfaire les besoins de chacun (abonnement 7×24 ou abonnement Nuit + week-end à partir de 20€/mois). Les clients pourront aussi réserver en quelques clics une place de stationnement ou un abonnement en ligne sur le site q-park-resa.fr et accéder au parking Cassine par simple lecture de plaque. Le parking est en effet idéalement situé pour les automobilistes recherchant un stationnement de moyenne durée à un prix attractif à proximité de la gare de Chambéry – Challes-Les-Eaux.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.