Livres

Le Parti rouge

par

Cet ouvrage, qui insère les approches thématiques dans une trame chronologique rigoureuse, cherche à comprendre ce qui fit la force du Parti Communiste Français…

Livres

Le Parti rouge

 

Par Roger Martelli, Jean Vigreux et Serge Wolikow
Aux Éditions Armand Colin

Il y a un siècle, naissait ce qui allait devenir le Parti Communiste Français. Ce parti fut longtemps l’un des plus populaires du champ politique français. Pendant plus de trois décennies, il fut aussi le premier parti de gauche, avant de connaître un recul continu qui l’a porté vers les rivages de la marginalité.

Cet ouvrage, qui insère les approches thématiques dans une trame chronologique rigoureuse, cherche à comprendre ce qui fit la force du PCF et ce qui a nourri son déclin. Il s’emploie à décrire la manière dont le communisme du XXème siècle s’est enraciné, à la charnière d’un communisme mondial dominé par le PC soviétique, dans un mouvement social structuré autour du monde ouvrier et urbain et une gauche politique traversée par les souvenirs des révolutions du passé, comme par les événements traumatisants des guerres mondiales et coloniales.

Avec la fin de la guerre froide, l’ouverture des archives et la multiplication des angles de recherche, il est aujourd’hui possible d’observer le PCF de façon plus sereine et plus sûrement documentée. On prend désormais la mesure de ce que le communisme politique ne fut pas seulement un parti, voire un appareil très centralisé, mais aussi une galaxie associant du politique, du syndical, de l’associatif et du symbolique. C’est cet objet “total” qui est ici présenté, analysé et interrogé.

=================================

Les Auteurs

Roger Martelli, est un historien et homme politique français. Ancien membre de la direction du Parti communiste français, il est codirecteur de la rédaction du magazine Regards.

Jean Vigreux est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et directeur de la MSH de Dijon.

Serge Wolikow est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.