santé

Le Préfet de la Savoie en visite à l’hôpital de Chambéry

par

Louis Laugier, Préfet de la Savoie c’est rendu au Centre d’Enseignement par SIMulation de l’hôpital de Chambéry…

Le Préfet de la Savoie en visite à l’hôpital de Chambéry

 

Louis Laugier, Préfet de la Savoie, était en visite au Centre d’Enseignement par SIMulation (CEnSIM) du centre hospitalier Métropole Savoie ce 9 septembre 2019. Après un temps d’échange avec Florent Chambaz, directeur, il a visité les locaux du CEnSIM en compagnie des docteurs Thierry Sécheresse, chef de service du CEnSIM, Pascal Usseglio, chef de service du SAMU-SMUR-C15, et de Séverine Nonglaton, cadre de santé du CEnSIM. Au cours de cette visite, ils ont pu échanger autour du développement de la simulation en santé et de son impact sur la qualité des pratiques.

De gauche à droite : Séverine Nonglaton, cadre de santé du CEnSIM, Dr Pascal Usseglio, chef de service du SAMU-SMUR-C15, Florent Chambaz, directeur du CHMS, Louis Laugier, Préfet de la Savoie, et Dr Thierry Sécheresse, chef de service du CEnSIM

Rappelons que le CEnSIM est le premier centre de simulation non CHU labélisé centre de référence de type 3 en France, une reconnaissance de l’excellence du travail réalisé par les équipes de simulation par la Société francophone de simulation en santé (SoFraSimS).

Simulation au sein du service de réanimation

Le Centre d’Enseignement par Simulation – CEnSIM

Situé au sein du centre hospitalier Métropole Savoie (Chambéry), le CEnSIM bénéficie d’une infrastructure adaptée, de matériel de simulation de dernière génération et d’une équipe d’enseignants spécifiquement formés.

Des locaux de simulation spécialement conçus

– trois salles de simulation haute-fidélité reproduisant, à la demande, une salle d’accueil des urgences vitales, une salle de consultation, une chambre d’hospitalisation, une chambre de service de soins intensifs…
– deux salles de contrôle derrière vitre sans tain.
– trois salles de débriefing.
– Un équipement audiovisuel complet permettant la réalisation de débriefings vidéo assistés.

Du matériel de simulation médicale de haut niveau

♦ Simulateur haute-fidélité adulte et enfants :
– 2 simulateurs adultes
– 1 simulateur pédiatrique 5 ans
– 1 Simulateur nourrisson 1 an
1 Simulateur obstétrical (en partenariat avec le Réseau périnatal des 2 Savoie)
♦ Simulateur basse fidélité adulte et pédiatrique
♦ Simulateurs procéduraux de type tête d’intubation ou bras de perfusion.

Des formations adaptées à la pratique professionnelle des participants

– 85% de l’activité de simulation du CEnSIM est réalisée en équipe pluri professionnelle en formation continue. Ainsi chaque année les personnels des services comme par exemple les urgences – SMUR, l’anesthésie, la réanimation ou la pédiatrie parmi d’autres bénéficient d’atelier de simulation permettant de maintenir un haut niveau de compétences.
– En 2018, l’activité de formation correspond ainsi à 409 jours de formation, 219 sessions de simulation haute-fidélité pleine échelle pour un total de 2758 participants.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.