livres

Le Rebouteux des montagnes

par

Dans ce roman inspiré d’une histoire vraie, Daniel Crozes raconte le combat de deux médecines, moderne et populaire, scientifique et empirique…

Le Rebouteux des montagnes

 

Par Daniel Crozes
Aux Éditions du Rouergue
En librairie le 24 juin 2020

Dans ce roman inspiré d’une histoire vraie, Daniel Crozes raconte le combat de deux médecines, moderne et populaire, scientifique et empirique.

En ce tournant du XXème siècle, chaque jour, de singuliers visiteurs se pressent au village de Nasbinals, en Lozère, sur l’Aubrac, pour rendre visite à Pierrounet, un rhabilleur, un rebouteux autrement dit. Dès son jeune âge, lorsqu’il a commencé à accompagner les bêtes à l’estive, son don naturel s’est exprimé. Dans cette campagne isolée, hommes et femmes ont pris l’habitude de se tourner vers lui pour une entorse, une luxation voire une fracture.

Cette popularité, tous ne la voient pas d’un bon œil. Charles Miquels, un jeune médecin établi en Aveyron confronté à l’absence d’hygiène aux conséquences dramatiques, décide de s’attaquer au charlatanisme à travers Pierrounet…

Le procès de Pierrounet fait écho à des débats qui n’ont cessé d’agiter la société depuis l’émergence de la médecine moderne. Si soigner peut être un don, ce roman nous rappelle qu’il peut aussi, dans la vie d’un homme, être une épreuve.

===

L’Auteur

Historien et romancier, Daniel Crozes est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, tous publiés aux Éditions du Rouergue. Profondément attaché à son Aveyron natal, il s’en est fait tour à tour le chroniqueur et le conteur. L’écrivain du terroir aveyronnais explore l’histoire d’une région qu’il retrace à travers différents genres, avec une égale rigueur. À partir d’archives inédites, de témoignages, il effectue depuis plus de trente ans un patient travail de mémoire.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.