sport

Le Red Bull Linecatcher 2015 aux Arcs

par

C’est une discipline à part… Pur concentré d’adrénaline et de liberté, le freestyle backcountry incarne le ski, version new age…

Ils sont savoyards…

Sam Favret

Sam Favret

Sam Favret

Né en 1988, Sam est issu d’une famille de montagnards, et a grandi dans l’arène verticale de Chamonix. Après avoir fait ses premières armes en ski alpin, ce passionné de skate a décidé de se consacrer au freestyle. Il a, dès lors, mis toute son énergie pour réussir à se faire une place parmi l’élite des riders français, tâche délicate pour un skieur originaire d’une ville portée vers l’alpinisme et le ski de pente raide. A force de volonté, il se fait un nom dans la famille freestyle en terminant second du Saas Fee Ride et en remportant le SFR Tour de Val-Thorens. Mais l’appel de la forêt est bientôt trop fort pour ce skieur au grand air et il décide de s’investir dans les tournages de backcountry.

Son style engagé et aérien fait rapidement sensation et il devient l’un des piliers des productions PVS. S’il consacre désormais ses hivers aux tournages, il a fait une exception en 2013 pour participer au Red Bull Linecatcher. Bien lui en a pris puisqu’il a remporté l’épreuve avec un run très véloce et trois figures parfaitement maîtrisées. En 2015, il troque sa tenue d’outsider pour celle de favori, un nouveau costume qui lui sied à ravir.

Léo Taillefer

Léo TailleferDe la bonne humeur et du talent, Léo Taillefer, né en 1989, n’en manque pas ! Ce passionné de ski freeride, natif de Val d’Isère, échangerait tout l’or du monde pour passer du bon temps avec ses potes en montagne. Il est d’ailleurs le pilier d’un crew connu sous le nom de Gpsy Feelin, sévissant en backcountry sur l’immense domaine de l’Espace Killy. Lui et ses compagnons de ride, parmi lesquels Flo Bastien, PA Chedal, Julien Lange, Pierre Guyot ou encore Arthur Girault, ne sont pas des riders comme les autres. Un gang de jeunes fous qui intrigue et fascine à la fois…

De nature plutôt sauvage, ils préfèrent se réfugier dans les montagnes et shaper des spots improbables pendant de longues heures que d’écumer les terrains de compétition. Ces gitans des neiges fuient les normes de l’industrie du ski pour laisser libre court à leur créativité et leur originalité. Et ce, pour le plus grand plaisir de tous. Sauvages mais prolixes, ils nous servent chaque saison un nouvel edit plus costaud que le précédent.

Romain Grojean

Romain GrojeanSans jamais passer par la case compétition, Romain, né en 1986, a réussi à se faire une place parmi l’élite du freeski grâce à sa passion pour le backcountry et le street, mais surtout une bonne dose de talent. Après avoir tourné pour de nombreuses productions dont HO5 Park et Invert, organisé pendant cinq ans la L.A. Session des Arcs, Romain s’est consacré à la réalisation d’une série de web épisodes plutôt bien sentis qu’il a nommés First Track.

Le skieur du domaine de Paradiski ne ménage pas ses efforts pour faire vibrer la scène freestyle française et, après avoir terminé à une très honorable huitième place en 2013, le local de l’épreuve revient avec la ferme intention de ravir son public et pourquoi pas créer la surprise pour sa deuxième participation au Red Bull Linecatcher.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.