santé

Le Relais pour la vie en Savoie

par

La Motte-Servolex et le comité départemental de la Ligue contre le cancer, s’associent à nouveau pour une seconde édition du Village et du Relais pour la Vie en Savoie…

Le Relais pour la vie en Savoie

– les 25 et 26 mai 2019, Plaine sportive Raoul Villot (250, rue le Cheminet) –

Relais pour la vie® est un événement sportif et solidaire en hommage aux personnes malades atteintes de cancer et qui permet de collecter des dons en faveur de la lutte contre cette maladie.

Organisé en Savoie par la Ligue contre le cancer, le Relais est un événement unique qui rassemble pendant 24 heures non-stop des équipes de marcheurs et de coureurs qui se relaient pendant que de nombreuses animations sont proposées au Public.

Marie Bochet et Luc Berthoud – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Ce Relais, organisé à la Motte-Servolex les 25 et 26 mai 2019, permettra de collecter des dons pour financer un projet de prévention auprès des enfants scolarisés en Savoie (40% des cancers sont évitables). Cette édition 2019 est parrainée par Marie Bochet, cinq médailles d’or aux championnats du monde de ski handisport 2019 et Victor Muffat Jeandet, médaille de bronze en ski aux JO 2018. Marie sera présente le samedi après-midi et Victor, le dimanche après-midi.

Le principe du Relais est très simple : les participants forment des équipes qui vont se relayer sur une piste pendant toute la durée de l’événement. Les inscriptions se font sur www.reIaispourIavie.net.

Xavier Guédel, bénévole Administrateur au sein du Comité de pilotage du Relais pour la Vie, Céline Chauffard, Directrice  et Paul Truong, Président du Comité Savoie de le Ligue contre le cancer, Marie Bohet, Luc Berthoud, Maire de la Motte-Servolex et Anthony Perrin, Chargé de mission environnement et développement durable à la mairie de la Motte-Servolex – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

 

Paul Truong et Marie Bochet – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

24h de festivités non-stop

Au-delà du challenge sportif, le Relais pour la vie est aussi une grande fête populaire et familiale. Des manifestations festives et conviviales mêlant l’art, la culture, la musique, le sport et l’aimantation, sont organisées dans l’espace créé spécialement pour l’événement.

C’est également le moment d’échanger et d’informer le public sur les missions de la Ligue contre le cancer de la Savoie via des stands installés sur le site.

 

Équipe de la Ligue contre le Cancer 73

Les équipes

Tout le monde peut constituer une équipe et participer au Relais pour la vie. La composition des équipes varie de 5 à 30 personnes. De manière sportive ou ludique, en marchant ou en courant, il n’existe qu’une seule règle : une fois le départ donné, il doit toujours y avoir au minimum une personne de chaque équipe sur la piste et ce à n’importe quel moment des 24h.

Les équipes peuvent regrouper des amis, des collègues de travail, les membres d’une famille ou d’une association… Elles sont le moteur de la manifestation et le garant de la réussite du Relais.

 

Les temps forts

Le Tour d’Honneur donne le départ de la manifestation, la Cérémonie des lumières rend hommage aux disparus et la Cérémonie de clôture est ponctuée par un dernier tour de piste avec l’ensemble des participants. Les 24 heures symbolisent le cycle de la vie et le relais représente les défis permanents relevés au cours de leur existence par les malades atteints de cancer et leurs proches.

Le Tour d’Honneur

II donne le départ du Relais pour la vie. Les malades ou anciens malades atteints de cancer réalisent le premier tour de piste et contribuent ainsi à changer le regard porté sur eux en témoignant qu’il y a une vie pendant et après la maladie. Comme les Jeux Olympiques, le Relais pour la vie démarre avec une cérémonie d’ouverture. Sous les applaudissements et les encouragements de la foule, les malades ou anciens malades entament le premier tour de piste. Ce premier tour, fort en émotion, donne le départ de la manifestation. Les proches et toutes les équipes sont ensuite invités à les rejoindre et a s’élancer pour 24h non-stop de Relais.

Les personnes touchées par un cancer sont mis à l’honneur lors de cette manifestation. À ce titre, ils bénéficient d’attentions particulières pendant toute la durée du Relais pour la vie. Toutes les personnes ayant été touchées par un cancer sont invitées à se faire connaitre des organisateurs avant la manifestation afin de participer au tour d’honneur.

La Cérémonie des lumières

La Cérémonie des lumières est l’occasion de se recueillir. À la tombée de la nuit, des centaines de bougies comportant des messages éclairent la nuit pour rendre hommage aux personnes disparues, emportées par la maladie.

Tous les participants du Relais sont invités à acheter une petite bougie (2 €) placée dans un sac sur lequel ils pourront écrire un message en l’honneur d’un proche qui se bat actuellement contre la maladie ou qui est malheureusement disparu. Ces bougies seront ensuite disposées au regard de tous et bruleront toute la nuit.

 

La Cérémonie de clôture

A l’issue des 24 heures de relais, avant les discours des officiels, tous les participants (malades, proches, bénévoles, coureurs et marcheurs, partenaires, élus) se réunissent pour effectuer le dernier tour de piste en musique.

Programme complet sur www.mairie-lamotteservolex.fr

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.