livres

Le Routard Tarentaise Vanoise

par

Comment parler de la Tarentaise sans évoquer ses célèbres stations de sport d’hiver ; Méribel, Courchevel, Val-Thorens, la Plagne ou encore les Arcs… Le Routard Tarentaise Vanoise, à paraître prochainement…

Le Routard Tarentaise Vanoise

À paraître en librairie le 19 juin 2019

À la frontière de l’Italie, le territoire de Tarentaise Vanoise, pays d’art et d’histoire, juché au cœur des hautes montagnes savoyardes foisonne de magnifiques paysages sauvages et de sites exceptionnels. Si ses illustres stations de ski sont mondialement connues, laissez-vous surprendre par cette nature préservée et par ce patrimoine rural revendiqué fièrement par ses habitants.

Comment parler de ce territoire sans évoquer ses célèbres stations de sport d’hiver ; Méribel, Courchevel, Val-Thorens, la Plagne ou encore les Arcs. Saviez-vous que ces régions regorgent de nombreux trésors ?

Direction Méribel-Mottaret et la Maison de la réserve naturelle du plan de Tuéda pour longer le lac et découvrir les plus belles forêts de pins cembros. Plus loin, prenez le temps d’arpenter le Parc national de la Vanoise, bordé par une dizaine de sommets à plus de 3 000 mètres d’altitude. Un site exceptionnel qui dévoile son décor de haute montagne : glaciers scintillants, fraîches prairies et torrents chantants. Férus de randonnées, le lac de la Rosière à Courchevel est aussi fait pour vous ; environ 4h aller-retour pour parcourir la dent du Villard. En prime, une vue surplombant le lac vous y attend.

Quant aux passionnés d’histoire, pourquoi ne pas vous rendre dans le centre de Courchevel 1850 à la chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption, monument historique. L’architecture de la chapelle accueille une baie coulissante pour suivre l’office depuis l’extérieur. Surprenant, non ? Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour aller découvrir des sites moins connus mais tout aussi époustouflants de ce pays d’art et d’histoire ?

Partez visiter la ferme pédagogique “Chez Pépé Nicolas” dans Les Belleville, proche des Menuires, où petits et grands seront comblés devant tous ces animaux et ces délicieuses dégustations de produits du terroir. Remontez le temps dans la Vallée de Bozel à la découverte de la Tour Sarrazine et du sommet de cette construction médiévale pour admirer le panorama alentour ou à Aime pour observer l’imposante tour des Sires de Montmayeur, nobles qui contrôlaient la circulation fluviale de l’Isère. Ou bien prélassez-vous dans une station thermale à Brides-les-Bains, ou, moins connu, à La Léchère-les-Bains… Les sportifs ne sont pas en reste : rafting, canoé-kayak, VTT, randonnée à pied ou à cheval, pêche, via ferrata, escalade et même du ski en période estivale ! Il y en a pour tous les goûts.

Côté festivité, ça bouge en Tarentaise Vanoise et surtout l’été ! Participez, autour d’un bon repas, à l’effervescence de la fête du Costume et de la Montagne à Peisey-Nancroix et assistez au défilé qui rend hommage aux savoir-faire millénaires de ce territoire d’excellence. Quant aux gourmands, leurs papilles seront ravies par la qualité des produits du terroir : du Beaufort, le célèbre fromage, aux Crozets, ces pâtes savoyardes de forme carrée, en passant par une touche sucrée avec le Crinchin savoyard, une délicieuse brioche à l’anis.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.