événements

Le tour du Monde au Manège à Chambéry

par

Plus grand évènement multiculturel étudiant de Savoie, le Tour du Monde au Manège attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. C’est un rassemblement d’étudiants étrangers, qui ont choisi Chambéry pour étudier…

Le tour du Monde au Manège 2019 à Chambéry

– Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Les étudiants, avec Muriel Jeandet, Adjointe au maire de Chambéry en charge des Affaires scolaires, vie étudiante et éducation, et Nathalie Colin-Cocchi, Adjointe au maire de Chambéry, en charge des Relations internationales, coopération décentralisée, jeunesse

 

Les 8 et 9 mars 2019 au centre de congrès le Manège à Chambéry

Organisé comme chaque année par un groupe d’étudiants en Master 1 Management et Ingénierie des événements de l’IAE Savoie Mont-blanc accompagné par la Ville de Chambéry, l’Université Savoie Mont-Blanc et l’INSEEC, le Tour du Monde aura lieu les 8 & 9 mars 2019.

Plus de 150 étudiants internationaux de Chambéry, représentant plus de 30 pays, viendront faire découvrir leur culture au grand public au Centre de Congrès le Manège. Ces 2 jours seront rythmés par de nombreuses festivités : concerts, shows, animations, dégustations, parade.

Cette année, le pays à l’honneur étant le Canada, des animations et dégustations axées sur la culture de ce pays seront proposées. Cet événement incontournable de Chambéry rimera avec fun, découverte et partage !

Les origines…

En 1993, le “Campus International” est organisé par l’université sur le domaine universitaire de Jacob-Bellecombette. Il rassemble alors des étudiants de 25 nationalités. Toujours avec le même esprit et l’envie de valoriser la richesse multiculturelle de Chambéry de façon originale, l’Office de Tourisme de Chambéry décide d’étendre la portée de la manifestation en la transférant au Centre de Congrès Le Manège avec l’aide d’étudiants. C’est la naissance en 1997 du “le Tour du Monde au Manège” et depuis, les étudiants participent activement à l’élaboration et l’organisation de l’événement chaque année.

Muriel Jeandet et Nathalie Colin-Cocchi

Chambéry, une ville impliquée

Chambéry, ville ouverte sur le monde, apporte une attention particulière à l’accueil des étudiants étrangers et au soutien de leurs initiatives. Depuis de nombreuses années, la Ville de Chambéry soutient, avec ses partenaires, l’organisation du Tour du Monde au Manège en mettant à disposition les moyens nécessaires (logistiques et financiers) et en mobilisant les services de la Ville pour accompagner les étudiants dans l’organisation de l’évènement.

Une équipe organisatrice motivée

À l’Université Savoie Mont Blanc, la professionnalisation par l’expérience se retrouve dans toutes les formations dispensées. Et quelle meilleure école que celle du terrain pour mettre en pratique ses connaissances et ses compétences ! La filière Management et ingénierie des événements du Centre International de Tourisme, de l’Hôtellerie et Management des Événements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont-Blanc, permet chaque année à un groupe d’étudiants de montrer dans l’action la qualité de la formation dispensée à l’IAE.

Cette année, 9 étudiants de première année de master se sont regroupés pour faire du Tour du Monde au Manège un voyage au cœur des différents pays mondiaux. Une bonne ambiance, de la convivialité, du partage et des surprises : dépaysement garanti !

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Les objectifs du Tour du Monde au Manège

– Faire découvrir les pays et les traditions des 5 continents aux savoyards, grâce aux étudiants étrangers, venus étudier à l’Université de Savoie Mont Blanc, dans les instituts de langues, ou dans les écoles de commerces de Chambéry.
– Favoriser les rencontres entre locaux et étudiants internationaux.
– Participer au rayonnement international de Chambéry : la manifestation est un véritable vecteur d’image pour la ville à l’étranger, grâce aux étudiants internationaux de l’Université de Savoie. En effet, les étudiants étrangers pourront être les ambassadeurs de Chambéry dans leur pays respectif.
– Rencontrer les étudiants étrangers de l’Université de Savoie Mont Blanc qui font vivre la ville ! En un même lieu seront présentées les différentes nationalités que l’Université fédère et qui lui permettent de figurer parmi les meilleurs établissements français en termes d’échanges avec des universités étrangères partenaires.

Une manifestation culturelle pour tous les publics

– Les étudiants français et internationaux de l’Université de Savoie Mont Blanc, soit près de 13.000 personnes sur trois campus : Chambéry / Jacob-Bellecombette, le Bourget-du-lac et Annecy-le-Vieux.
– Les écoliers, collégiens et lycéens de la Savoie, pour lesquels des activités thématiques sont spécialement mis en place.
– Les chambériens, les savoyards et leurs familles, pour lesquels le Tour du Monde au Manège représente l’occasion de voyager et de découvrir d’autres cultures par le biais d’exposants authentiques et désireux de faire partager leur mode de vie.
– Les différentes communautés étrangères de Chambéry et des Savoie : le Tour du Monde au Manège est aussi pour eux occasion de renouer contact avec leurs racines.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.