Accueil CultureLivres Le Vercors oublié

Le Vercors oublié

Le Vercors oublié

La résistance des habitants de Saint-Martin (1942-1945)

 

De Francis Ginsbourger
Aux Éditions de l’Atelier
Sortie prévue le 21 février 2019

Au départ, il y a une chemise bleue à glissière qu’une grand-mère veut confier à son petit-fils : « Mes enfants ne sauront pas quoi en faire, ton père et ton oncle n’en ont jamais reparlé« . Ce sont les minutes de l’instruction d’un procès intenté pour des faits de vol et de délation commis à Saint-Martin en Vercors en juillet 1944. Quelle histoire se cache sous ce document d’archive ? Quel sens lui donner ?

Il y a aussi le cauchemar que le père de Francis Ginsbourger raconte à son fils peu avant sa mort, dans lequel il se voyait brûler vif dans un incendie allumé par les Allemands dans la forêt du Vercors. Qu’a-t-il vécu dans le Vercors, lui qui en parlait peu et supportait mal qu’on le questionne ?

Ce qui était une quête intime deviendra bien vite une enquête historique. Pendant 5 ans, l’auteur restitue les évènements, dépeint les lieux, croise les sources, jusqu’à reconstituer les trois semaines passées par les siens en forêt après l’invasion allemande.

À travers des portraits saisissants, l’auteur fait sortir de l’ombre les réfugiés résistants que furent les siens parmi d’autres, ces gens de la ville qui furent adoptés et protégés par « des montagnards qui connaissaient la montagne, se connaissaient entre eux et qui savaient se taire ».

En rupture avec une légende héroïsée et sur-politisée, Le Vercors oublié fabrique une mémoire de la résistance quotidienne des habitants d’un village négligé par les commémorations.

La famille paternelle de l’auteur, des juifs nancéiens, se cache dans le Vercors en 1943 pour échapper aux poursuites de Vichy. En quête de ce qu’ils ont vécu, Francis Ginsbourger retrouve les enfants et petits-enfants de ceux qui ont protégé les siens. Il redécouvre avec eux l’histoire chuchotée du village qui abrita l’état-major du maquis : Saint-Martin en Vercors.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus