événements

Les animations de Tour de France en Savoie

par

Le Tour de France sera de passage en Savoie et de nombreuses animations seront organisées, notamment un tifo géant sur l’étape Saint-Jean-de-Maurienne / Tignes…

Les animations de Tour de France 2019 en Savoie

 

Les coureurs du Tour de France seront de passage en Savoie les 25, 26 et 27 juillet. Le Département, partenaire historique du Tour, et Savoie Mont Blanc Tourisme s’associent, cette année encore, à cet événement en organisant de nombreuses animations, notamment un tifo géant sur l’étape Saint-Jean-de-Maurienne / Tignes.

La Savoie, terre de vélo, accueillera 3 étapes du Tour de France du 25 au 27 juillet avant le grand final sur les Champs-Élysées. Un coup de projecteur sera mis sur les cols et montées emblématiques qui jalonnent notre territoire. Côté organisation, le Département est mobilisé depuis ce printemps pour réaliser les travaux de chaussées nécessaires à la sécurité des coureurs et prévoir la gestion et les restrictions de circulation en lien avec la Préfecture de la Savoie et la Gendarmerie. Il s’active également aux côtés de Savoie Mont Blanc Tourisme pour faire de ce rendez-vous cyclo une grande fête populaire.

Plusieurs rendez-vous sont programmés

Le vendredi 26 juillet, de 10h à 18h, un village d’animations sera installé sur la place de l’auditorium Laurent Gerra à Val-Cenis – Lanslebourg avec possibilité de gagner de nombreux cadeaux, de tester des vélos rigolos, d’assister à des démonstrations de fabrication de fromage par la Coopérative laitière de Val-Cenis ou encore de rencontrer, en fin de matinée, l’équipe de France Junior de cyclisme sur route invitée par Maurienne Tourisme qui proposera également une borne photos amusantes. Le Parc national de la Vanoise sera aussi présent afin de sensibiliser les visiteurs aux règles de bonne conduite en montagne.

© Aurelien Vialatte / @World / ASO

Toujours à Val-Cenis – Lanslebourg, à proximité du pont des Chèvres, un tifo géant sera déployé par 250 Ambassadeurs Savoie Mont Blanc. Leur mission, former une image géante de 150 m² à l’effigie de Savoie Mont Blanc et de la Maurienne plus grand domaine cyclable du monde.

Cette animation est prévue à 15h30, au moment du passage des coureurs et du survol aérien du secteur par les caméras de France Télévisions.

Le samedi 27 juillet, un stand aux couleurs du Département et de Savoie

Mont Blanc Tourisme sera en place dans le village départ de l’étape Albertville – Val Thorens. Des animations et de nombreux cadeaux attendent les visiteurs toute la matinée et jusqu’en début d’après-midi.

Tour de France 2019, 3 étapes en Savoie

♦ Le 25 juillet entre Embrun et Valloire : 208 km d’efforts avec passage par les cols de Vars, d’Izoard et du Galibier.
♦ Le 26 juillet entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes : 126 km pour emmener les coureurs sur le toit du Tour 2019, au col de l’Iseran (2 770 m) ; un col franchi seulement pour la 8ème fois dans l’histoire du Tour.
♦ Le 27 juillet entre Albertville et Val Thorens : 130 km pour cette dernière étape alpestre sur un dénivelé cumulé de 4 450 mètres.

Le Département, partenaire de l’opération “Au Tour des Fromages”

Pour la 2ème année consécutive, l’Assemblée des Départements de France et l’interprofession des produits laitiers (CNIEL) profitent du Tour de France pour valoriser le savoir-faire gastronomique des Départements au travers de leurs produits fromagers. La Savoie, qui accueille le départ de 2 étapes, a ainsi nominé 5 artisans ou producteurs fermiers crémier-fromagers. 2 d’entre eux ont été retenus par un Jury de sélection et recevront leur prix le 26 juillet à Saint-Jean-de-Maurienne et le 27 février à Albertville sur le village officiel de départ du Tour. Les fromagers distingués organiseront sur place une dégustation de leurs produits primés.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.