Vie Economique

Les Chantiers de la Transition

par

Après un premier événement virtuel “Ambassadeurs au Sommet” en juin dernier, les Ambassadeurs Savoie Mont Blanc lancent la 1ère édition des Chantiers de la Transition…

Savoie Mont Blanc

Les Chantiers de la Transition

 

© C- Haas

Après un premier événement virtuel “Ambassadeurs au Sommet” en juin dernier, les Ambassadeurs Savoie Mont Blanc passent maintenant à l’action, matérialisant leur engagement pour leur territoire lors de la première édition des Chantiers de la Transition samedi 17 octobre 2020.

Élaborée en co-construction avec Grand Chambéry Alpes Tourisme, cette journée illustre parfaitement la mission que se sont choisie les Ambassadeurs : protéger et valoriser le meilleur du territoire Savoie Mont Blanc.

Une démarche collaborative et participative

Lors d’ateliers de réflexions, les Ambassadeurs Savoie Mont Blanc ont étudié différents projets d’actions durables à mener en local, et vont s’attacher pour cette première édition à se mobiliser pour la sauvegarde de variétés locales anciennes de pommiers au Verger des Charmettes à Chambéry, répondant à un réel enjeu de préservation du patrimoine naturel et de biodiversité. 50 Ambassadeurs ont rendez-vous ce samedi 17 octobre à 8h30 à la vélostation de la cité des Ducs de Savoie, pour rejoindre à vélo les vergers et ainsi miser sur une mobilité douce pour cette journée durable.

© C- Haas

Les Ambassadeurs Savoie Mont Blanc remplaceront les anciennes protections situées autour des troncs des fruitiers par de nouvelles. Cette opération sera accompagnée et suivie d’échanges, de découvertes, avec notamment la rencontre avec les membres de l’association Les Croqueurs de Pommes de Savoie et des équipes de l’entreprise J’aime Bo’coh. Valorisant les invendus des supermarchés et des producteurs locaux, cette structure solidaire s’investit localement depuis 3 ans, en récoltant et transformant 100 tonnes de denrées et en créant 16 emplois dont 12 en réinsertion. Elle fournira le déjeuner de cette journée, en préparant un pique-nique composé de produits issus du circuit-court.

Une démarche vertueuse en lien avec le rayonnement territorial impulsée par Savoie Mont Blanc Tourisme

Cette journée soulignera les valeurs chères à la communauté des Ambassadeurs : l’attachement au territoire, le sens de l’engagement, le respect des hommes et de l’environnement, la création de liens pour favoriser les échanges et l’ancrage des actions du réseau… “Avec la mobilisation d’acteurs locaux issus de tous horizons, cette 1ère édition des Chantiers de la Transition est une action concrète illustrant parfaitement notre stratégie de rayonnement territorial, basé sur un même partage des valeurs de Savoie Mont Blanc. Une manière intéressante et utile de prendre part à la transition positive du territoire” se félicite Claudie Blanc-Eberhart, Directrice générale de Savoie Mont Blanc Tourisme.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.