événements

Les fêtes de l’edelweiss à Bourg-Saint-Maurice

par

Le festival folklorique de montagne borain est de retour pour sa 75ème édition. Rendez-vous dans les rues de Bourg-Saint-Maurice pour une belle journée…

Les fêtes de l’edelweiss à Bourg-Saint-Maurice

 

© Manu Reyboz

Le festival folklorique de montagne borain est de retour pour sa 75ème édition. Rendez-vous le dimanche 14 juillet dans les rues de Bourg-Saint-Maurice pour une journée teintée d’authenticité, de folklore et de traditions.

Cette année encore, les rues de Bourg Saint Maurice résonneront au son des différents groupes folkloriques de montagne pour le plaisir des oreilles mais également des yeux grâce aux couleurs des costumes traditionnels. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des groupes invités et de découvrir de nouvelles cultures à travers des chants et des danses du monde.

Une 75ème édition qui rassemble différentes nations

Cette année, 8 groupes folkloriques seront à l’honneur avec pour thème : “Les 50 ans des Arcs” : Leï Manténaïres Chansouris de Saint-Bonnet-en-Champsaur, Les Tétras Lyres du Val Vanoise, l’Harmonie de l’Echo du Saint Bernard ainsi que le groupe folklorique borain Les Frontières. En plus de ces talents locaux, des groupes étrangers figurent au programme des festivités. On retient, Le Ballet SMA Labschool Kebayoran d’Indonésie, l’Ensemble Folklorique National Saltanat du Kazakhstan, le Ballet Argentino Calden Gaucho d’Argentine et enfin le Ballet Vizbulïte de Lettonie.

Un aperçu des festivités

Un marché des traditions et différents concerts, spectacles et animations, tout au long de la journée, permettront d’agrémenter la journée ! Vous  pourrez  aussi  découvrir  de  nombreux  exposants de vannerie artisanale, de fabrication de bières, de confection d’objets en bois, de caricatures, de fabrication de savons au lait d’ânesse ou encore de macarons traditionnels, et beaucoup d’autres artisans à venir admirer.

Le groupe folklorique “Les Frontières” proposera par ailleurs une scène de veillée à la mode de l’époque, des stands de démonstration de confection de râteaux et de palines, un diaporama d’anciennes photos et cartes postales mettant à l’honneur les 50 ans des Arcs. Le groupe proposera également des bugnes et des farçons et vous dévoilera, dans le même temps, les petits secrets qui font de ces spécialités savoyardes de vrais délices.

Un stand de jeux traditionnels sera mis en place par “Ta ka jouer”, une belle animation pour petits et grands.

Programme de la journée

– 10h – 18h : Marché des traditions – Rue Capitaine Desserteaux
– 10h30 : Grand Défilé – Départ du parvis de l’église et parcours en centre-ville
– 14h30 – 17h : Animations de rues par les groupes folkloriques
– 14h30 : Spectacle des enfants du groupe folklorique Les Frontières – Place de la Mairie
– 17h : Spectacle de Gala – Place de la Mairie
Attention : En cas de pluie, les animations se dérouleront au gymnase du lycée.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.