livres

Les Grandes Jorasses, de Claude Gardien

par

Certains sommets, plus que d’autres, ont fait et font encore rêver les alpinistes. Les Grandes Jorasses en font partie…

Les Grandes Jorasses

 

De Claude Gardien
Aux Éditions Glénat

Certains sommets, plus que d’autres, ont fait et font encore rêver les alpinistes. Les Grandes Jorasses en font partie et semblaient incontournables pour initier cette nouvelle collection “Sommets” consacrée aux montagnes mythiques dans le monde.

D’où qu’on les observe, les Grandes Jorasses évoquent une masse. Côté Val Ferret, elles s’élèvent d’un seul élan. Nul replat ne vient casser l’impression de pente. Côté Chamonix, elles vivent dans une solitude hautaine, retirées tout au fond du glacier de Leschaux, où elles semblent dire : “Halte là ! Ici on ne passe plus“.

Les Grandes Jorasses sont une barrière. Physique, car elles séparent implacablement deux vallées. Psychologique, car les alpinistes ont dû faire tomber des limites techniques et psychologiques pour venir à bout de leur face nord, qui semblait, pour l’éternité, devoir repousser toute velléité d’ascension.

De la première ascension, en 1865, réussie avec désinvolture, juste pour observer un prochain objectif, par le jeune Edward Whymper, jusqu’aux toutes dernières ascensions étonnantes et passionnées, en passant par la saga de la face nord, “série” à suspense dont chaque année amène une nouvelle “saison”, ce livre richement illustré tente de raconter l’histoire de cette montagne exceptionnelle, où l’on croise certaines des plus fortes figures de l’alpinisme, toutes fascinées, entre crainte et désir, par ces parois où elles savent qu’elles vivront, toujours, les plus belles journées de leur carrière.

***************************

L’Auteur

Guide de haute montagne, grimpeur et skieur, écrivain, journaliste et photographe, Claude Gardien a été rédacteur en chef de Vertical, bimestriel édité en français, anglais, allemand et italien. Ce Dijonnais, qui a découvert l’escalade sur les falaises bourguignonnes, voyage avec bonheur du Mont-Blanc à l’Himalaya, de la neige au rocher, des déserts aux glaciers, des grands raids aventure à l’écriture et de la pédagogie à l’histoire de l’alpinisme. Il est l’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels, aux Éditions Glénat, Premières courses – pour bien débuter en alpinisme et Les Plus belles montagnes du monde et aux Éditions Guérin Chutes et Frères d’altitude.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.