nature et environnement

Des hydroguides EDF sillonneront nos vallées cet été

par

EDF Hydro Alpes mobilise 40 hydroguides pour sensibiliser le public à la sécurité autour des lacs et des rivières durant l’été…

Pays de Savoie

Des hydroguides sillonneront nos vallées cet été

 

Pour EDF, la sécurité du public aux abords de ses aménagements hydroélectriques est essentielle. Dans le cadre de sa campagne annuelle “Calme apparent, risque présent”, EDF Unité de Production Alpes a recruté, pour la saison estivale, 40 hydroguides. Ils vont à la rencontre du public dans les Alpes du Nord.

2 hydro-guides EDF sur les bords du lac de Roselend - © EDF - A. Aybes

2 hydro-guides EDF sur les bords du lac de Roselend – © EDF – A. Aybes

40 hydroguides au service de la sécurité du public

© EDF - A. Aybes

© EDF – A. Aybes

Chaque été, depuis plus de 20 ans, EDF mène sur le terrain une campagne de prévention “calme apparent, risque présent” qui invite riverains et touristes à la vigilance, notamment aux abords des barrages. Alors que l’été 2020 s’annonce particulièrement marqué par la destination France et le tourisme local, EDF Hydro Alpes a recruté, pour les mois de juillet et août, 40 hydroguides sur tout le territoire des Alpes du Nord.

Leur mission sera de sensibiliser le grand public aux risques potentiels aux abords des lacs et des cours d’eau. Pour produire de l’électricité, les barrages hydroélectriques effectuent des lâchers d’eau qui peuvent survenir à tout instant de la journée. Le niveau des rivières peut alors monter brusquement et surprendre les baigneurs, promeneurs, pêcheurs et pratiquants de sports d’eau vive qui se trouveraient dans des zones à risques.

Recrutés à partir de 18 ans et titulaires du Bac, les hydroguides sont des étudiants souvent bilingues. Ils interviennent sur les secteurs suivants : les vallées de l’Ain, de l’Arve, du Beaufortain, du Grésivaudan, de la Maurienne, de la Tarentaise, l’Isère, le nord de la Drôme, ainsi que sur les environs de la centrale hydroélectrique EDF de Cusset à Villeurbanne. Ces ambassadeurs d’EDF sont également présents sur les lieux de villégiature (campings, centres de vacances, clubs et associations de sports d’eau) et réalisent des animations autour de la sécurité lors d’évènements culturels et sportifs. Leurs observations terrain et leur travail de prévention auprès du public contribuent à améliorer le dispositif de sécurité des tiers d’EDF Hydro.

Des panneaux, destinés à informer et sensibiliser les usagers de l’eau, sont également installés. Plus de 100 conférences sont également dispensées dans les écoles situées à proximité, chaque année. La campagne de prévention ” calme apparent, risque présent” est déployée dans de nombreux supports : réseaux sociaux, presse écrite, radio, brochures etc. Plus d’informations : https://www.edf.fr/calme-apparent-risque-present.

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.