Accueil Actualités Les Journées Européennes du Patrimoine… à vélo !

Les Journées Européennes du Patrimoine… à vélo !

Pays de Savoie et Dauphiné

Les Journées Européennes du Patrimoine 2020… à vélo !

 

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Les 19 et 20 septembre 2020, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) offrent au public de nombreux lieux ouverts à visiter et des conférences inédites. Profitez de l’occasion pour vivre un (premier) voyage à vélo pendant ces deux jours en alliant culture et vélo.

L’Association V.E.L.O* à vélo vous aide dans l’organisation en proposant plusieurs itinéraires permettant de relier les lieux de visites. Munies de données indicatives comprenant une fiche et une trace Gps, chacun peut consulter le site très complet des JEP, s’adresser aux offices du tourisme pour trouver un hébergement, décider de son point de départ et du sens de circulation. L’association se propose de répondre avant le départ aux questions sur le voyage à vélo en lui-même (difficulté, équipement, précautions, gares à proximité, …). Comme aucun balisage ne sera posé sur place, chacun devra prendre le soin d’organiser son propre circuit. Inutile de prévoir des étapes trop longues si vous voulez profiter des visites et prendre du bon temps en chemin, et déguster la gastronomie locale.

Le piémont des Bauges

Les Balcons du Dauphiné

Quand les circuits empruntent des voies vertes, ceux-ci sont inscrits dans le cadre des Journées Nationales des Voies Vertes fédérées depuis 19 ans par l’AF3V. Trois circuits en Isère et Savoie/ Haute Savoie sont proposés cette année. Gratuits mais dons à l’association autorisés.
sur le piémont des Bauges (Savoie et Haute-Savoie) : 47 km en passant par Aix-les-Bains, Albens, Alby-sur-Chéran.

Cliquez sur les images pour agrandir

dans les Balcons du Dauphiné (Isère) : 55 km en passant par Morestel, Brangues, la cité médiévale de Quirieu sur voies vertes et routes à faible trafic ou 125 km (modulables à souhait) sur voies vertes en passant par Crémieu, Morestel, la cité médiévale de Quirieu.

À vous d’inventer la suite !

 

L’association V.E.L.O

Promouvoir et faciliter l’usage du vélo dans une pratique de voyage et de découverte de nos territoires : voici l’objectif de l’association V.E.L.O* à vélo, créée en janvier 2019. Avec ses paysages enchanteurs, la richesse de son patrimoine et ses petites routes, nos territoires sont un terrain de prédilection pour les amoureux du patrimoine et du vélo. Le rythme lent du déplacement à vélo entrecoupé d’arrêts invite à la découverte des richesses des territoires traversés.

Pour les journées du patrimoine 2020, laissez les voitures au garage et organisez votre (premier) voyage à vélo : l’aventure et la culture à votre porte !

* V.E.L.O : Voyage Écologique Local Oxygéné

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus