gastronomie

Les Neiges Étoilées 2019 à Châtel

par

Rendez-vous est donné à Châtel pour la maintenant traditionnelle édition des Neiges Étoilées, festival international de gastronomie…

Les Neiges Étoilées 2019 à Châtel

Du 6 au 9 février 2019

Après le fromage Abondance pour invité d’honneur en 2018, le chocolat réunira professionnels et amateurs (petits et grands), cette année à Châtel, lors de la 7ème édition des “Neiges Étoilées”, festival international de gastronomie.

Le chocolat sera mis en avant avec une exposition très intéressante sur l’histoire des fabriques de chocolat en Haute-Savoie qui ont existé pendant parfois plus d’un siècle ! Il y sera question de la découverte des origines du cacao, son introduction en Europe et en Savoie ainsi que les grandes étapes de sa fabrication !

Les ateliers, démonstrations, cours de cuisine et show culinaire ainsi que le concours des écoles “cuisine, pâtisserie” qui mettra en scène les deux catégories avec un cahier des charges et un jury propres à chacune d’entre elles, le concours de pâtisserie amateurs (gâteau de Savoie sauce chocolat) et le challenge culinaire des élus (la mousse au chocolat revisitée ou pas) promettent des moments de haute volée !

Le petit déjeuner givré à Super-Châtel le jeudi 7 février à 9h30 offert à tous puis l’inauguration officielle du festival avec toutes les personnalités ponctueront un programme très varié. Ce même jour, à 11h30, les enfants de l’école maternelle qui mangent à la cantine ont rendez-vous avec les Jeunes Chefs de Châtel pour un déjeuner gastronomique, moment partagé avec les invités du festival mangeant également sur place ! Dans l’après-midi, le goûter réunira encore une fois ces enfants autour du chocolat, un autre moment très attendu de tous !

Vendredi 8 février, dès 19h, la soirée des étoiles avec tous les acteurs du festival et la remise des prix des concours lors du buffet dînatoire puis le dancefloor sous les étoiles rassembleront tout le monde d’une manière très conviviale et très festive !

Pour cette édition, le parrain de l’événement est Philippe Rigollot, Champion du Monde de Pâtisserie en 2005 et, depuis 2007, Meilleur Ouvrier de France. Avec lui, des invités et acteurs tout aussi prestigieux en cuisine et pâtisserie, chefs, pâtissiers, MOF,  épicuriens, participeront à ce festival au goût sucré :
– Frédéric Deville
– Quentin Bailly
– Damien Moutarlier
– Ludovic Mercier
– Sébastien Brocard
– David Pasquiet
– Michel Deville
– Sébastien Bouillet
– Jean Deville
– Michel Roth (déjà venu au festival en tant que parrain)
– Alexis Olivier Sbriglio
Bernard Mure-Ravaud (Parrain de l’édition 2018), Laetitia Gaborit, Thierry Charrier… compléteront cette liste prestigieuse !

Durant le festival, les jeunes chefs de Châtel seront présents avec leur savoir-faire d’exception, à savoir Céline Macchi, Alice Vuarand, Loïc Grillet, Damien Hautin et Sébastien Trincaz.

Le cinéma fera partie intégrante de l’événement avec une programmation quotidienne adaptée à la thématique du festival tandis que le concours de vitrines offrira de belles mises en scènes au public jury.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.