événements

Les Rencontres Photographiques

par

L’association ART’gentik73 et la Ferme de Bressieux à Bassens présentent les 12èmes Rencontres Photographiques…

Les Rencontres Photographiques

 

Exposition à la Ferme de Bressieux, 297 route de la Ferme à Bassens, tous les jours de 14 h à 19 h, samedi 30 et dimanche 31mars de 10h à 19 h et dimanche 7 avril de 10h à 18h. Entrée gratuite. Visite commentée de l’exposition tous les jours à 17h ou sur rendez-vous.

Les 12èmes Rencontres Photographiques organisées par l’association ART’gentik73 auront lieu du 30 mars au 7 avril 2019. Elles seront accueillies à la Ferme de Bressieux à Bassens, dans le cadre de sa programmation portée par la Mairie de Bassens. L’exposition occupera les deux principales salles de ce bâtiment magnifiquement restauré, nouveau lieu de culture et de création artistique en Savoie.

Entièrement consacrées à la photographie argentique et aux procédés anciens ou alternatifs, ces Rencontres se dérouleront sur le thème des « Impressions de voyage ».

L’invité d’honneur en sera  Gérard Rondeau, grand photographe disparu en 2016, chroniqueur des missions de “Médecins du Monde” et portraitiste pour le journal “Le Monde”. Originaire de la Champagne, il a aussi porté un regard sensible et lumineux sur le patrimoine et les lieux de mémoire.

Grand voyageur, ses portraits et paysages d’un Maroc inédit révèlent un artiste déroutant et inclassable. Les 32 œuvres sélectionnées ont été éditées dans les livres “Figures du Maroc” et “Le Maroc, hommage à Delacroix”, elles sont présentées en partenariat avec la revue “Long Cours”.

Le thème du voyage a aussi inspiré dix autres photographes venus de France et d’Allemagne  qui témoigneront par leurs travaux originaux de la vitalité et de la créativité de la photographie argentique et du large éventail de ses techniques devenues artisanales. Au total, ce seront plus de 150 photos qui seront exposées. Une tombola permettra de gagner des photographies offertes par les exposants.

Pour info

“ART’gentik73”, basée à La Ravoire en Savoie, est une association de photographes se consacrant exclusivement à l’image argentique et à ses procédés. Son but est de perpétuer et de promouvoir cette technique devenue artisanale qui a retrouvé toute sa place dans le champ de l’art contemporain.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.