station de ski

Les Saisies, ou la Petite Laponie Savoyarde

par

Site des épreuves de ski nordique aux JO d’Albertville, la station des Saisies bénéficie d’un très bon enneigement qui lui vaut le surnom de “petite laponie”…

Les Saisies en dates

1935

Découverte du site par Erwin Eckl

Erwin Eckl, un moniteur de ski autrichien, guidé par sa passion pour la montagne, découvre le site par hasard. Son esprit visionnaire et pionnier lui laisse entrevoir le potentiel du col des Saisies dans le Beaufortain où il s’installe.

1936

1er hôtel

Un an après, Erwin Eckl décide d’y construire le premier hôtel de la future station au milieu de champs de neige vierge dominés par le mont Bisanne.

Déterminé, il aménage son chalet d’une cuisine, de 5 chambres et d’un dortoir pouvant accueillir une trentaine de personnes. Il installe l’eau et l’électricité et transporte les marchandises à dos d’hommes ou en traineau. Pionnier des sports d’hiver, il emmène ses clients en ski de randonnée sur les sommets et dévale les pentes de Bisanne, du Chard de Beurre et de la Légette.

1946

1er téléski privé

C’est en 1946, sous son impulsion, que le premier téléski est installé au col des Saisies, à côté de l’hôtel, moyennant une redevance à la commune. Ce remonte-pente connut ses heures de gloire et assura le développement touristique de l’hôtel familial.

1963

Naissance de la station

L’achat du téléski par Les Saisies en 1963 marque la naissance de la station qui ne cessera de prendre de l’essor avec les années.

1988

Franck Piccard

Franck Piccard devient champion olympique de super-G à Calgary au Canada.

Franck Piccard Franck Piccard
1992

JO d’Albertville

Les Saisies, site d’exception pour les épreuves nordiques des JO d’Albertville.

2005

Création de l’Espace Diamant

2013
2014

50 ans

Les Saisies ont fêté leur 50ème anniversaire.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.