Accueil Agenda Les Santons à la Région

Les Santons à la Région

Les Santons à la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • jusqu’au 02 janvier 2020

Le Santon savoyard de Christine Cerise – © Michel Pérès

Installée dans le hall de l’Hôtel de Région à Lyon, l’exposition des santonniers a pour objectif de prolonger la valorisation des métiers et artisans d’art de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en mettant à l’honneur un savoir-faire ancien,  et très ancré dans l’histoire d’une partie de notre région. Cette tradition remonte ainsi au XIIème siècle. Cette exposition vient enrichir le Plan régional lancé à la fin de l’année 2016 en faveur des métiers d’art, des professions d’excellence menacées par la disparition des savoir-faire transmis de génération en génération.

Ce tissu économique, parmi les plus denses de France et d’Europe avec près de 3.500 entreprises de tissus, textiles ou bijouteries à Lyon, de céramique dans la Drôme ou de verre et vitraux en Haute-Loire, est un atout économique et touristique à défendre et valoriser. Sur les 150 artisans santonniers de France, 30 environ exercent leur art en Auvergne-Rhône-Alpes, dans quatre départements : Drôme, Ardèche, Loire et Haute-Savoie. Cette exposition, qui se clôturera le 8 janvier, offre ainsi une vitrine de la vie et des métiers d’autrefois dans la  Drôme  provençale et l’Ardèche : le boulanger, le meunier, le vannier, le remmouleur, la lavandière, le pêcheur, le porteur d’eau, le tambourinaire…

Cette installation a été réalisée par un ornemaniste et un maître-santonnier drômois. Elle est accompagnée de panneaux illustrant le travail du santonnier à travers les étapes de fabrication d’un santon ainsi que de plusieurs ateliers destinés aux enfants dont le premier sera le 19 décembre. « Nous sommes fiers de cette exposition. Nous avons dû batailler pour l’inscrire dans le temps. Populaire, gratuite, ouverte à tous, cette exposition est à l’image de notre Région, entre le Midi et le Nord. Elle montre toute l’importance de nos traditions et de nos savoir-faire ancestraux. Pour la première fois en plus, elle accueille des crèches du monde« , déclare Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les exposants

– Daniel Aubenas, installé à La Roche-de-Glun dans la Drôme. Avec sa femme  Cathy,  ils  créent dans son village des décors provençaux typiques et très réalistes : étables, chapelles, campaniles, mas…
– Adrien Tidjarian, installé à Sainte-Croix-en-Jarez dans la Loire. Jeune passionné de 30 ans, sa crèche de 150 santons est exposée dans l’église de Sainte-Croix-en-Jarez et attire plus de 8.000 visiteurs par an.
– Bernard Duc-Maugé, installé à Grignan dans la Drôme. Son Village miniature est une des plus belles expositions de santons provençaux de France avec 400 m² de crèche et plus de 1000  personnages. Il propose également des crèches du monde.

Les autres crèches exposées

Robert Canut – © Michel Pérès

Les santons de Robert Canut (Drôme), Meilleur ouvrier de France pour ses santons en 1968.
Damien Bellon, installé à Beaumont-les-Valence dans la Drôme. Santonnier depuis plus de vingt ans, formé par le Maître santonnier drômois Robert Canut, il est à son tour Maître santonnier.
L’atelier des sources en Drôme provençale à Saint-Restitut près de Saint-Paul-Trois-Châteaux (nouveau cette année).
Laurence Arlaud, installée à Villeneuve-de-Berg en Ardèche (nouveau cette année).

Le Santon savoyard de Christine Cerise – © Michel Pérès

Le santon savoyard de Christine Cerise en Haute-Savoie. Maître artisan d’art à Chavanod depuis 20 ans, elle fabrique des santons d’argile et des santons habillés articulés en donnant vie au petit peuple de l’Alpe et au folklore savoyard.
Sylvie Vissa, installée à Cervière dans la Loire. Depuis les années 2000, elle poursuit son activité santonnière avec des santons habillés, des santons en argile classiques, des accessoires de crèche.
Santons Dumas à Pranles en Ardèche. Un père et son fils, deux artistes associés pour créer des merveilleux santons de petites tailles.
Les armoires-crèches de Jean-Marie Combe. Ornemaniste de métier, il crée des armoires  crèches miniatures qui sont de fidèles reproductions  de  modèles  provençaux  en  faisant appel à des techniques des XVIIème et XVIIIème siècles.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus