Cinéma

Les traducteurs, de Regis Roinsard

par

Parmi les sorties cinéma du 29 janvier 2020, Les traducteurs, de Regis Roinsard : Isolés dans une luxueuse demeure sans aucun contact possible avec l’extérieur, neuf traducteurs sont rassemblés…

Logo rubrique cinéma

Au cinéma le 29 janvier 2020

© Magali Bragard

LES TRADUCTEURS

Réalisé par Regis Roinsard
Avec Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Riccardo Scamarcio…
Thriller
► : 01h45min

Isolés dans une luxueuse demeure sans aucun contact possible avec l’extérieur, neuf traducteurs sont rassemblés pour traduire le dernier tome d’un des plus grands succès de la littérature mondiale. Mais lorsque les dix premières pages du roman sont publiées sur internet et qu’un pirate menace de dévoiler la suite si on ne lui verse pas une rançon colossale, une question devient obsédante : d’où vient la fuite ?


Également en salle le 29 janvier 2020

 

CUBAN NETWORK

Réalisé par Olivier Assayas
Avec Penélope Cruz, Édgar Ramírez, Gael García Bernal…
Thriller
► : 02h05min

 

 

 

 

===

L’ESPRIT DE FAMILLE

Réalisé par  Eric Besnard
Avec Guillaume De Tonquédec, François Berléand, Josiane Balasko…
Comédie
► : 01h38min

Alexandre s’embrouille une nouvelle fois avec son père Jacques. A priori, il ne devrait pas, car ce dernier vient de décéder, mais Jacques, ou plutôt son esprit, est bien là, à râler à ses côtés. Et comme Alexandre est le seul à le voir et donc à lui parler, sa mère, sa femme et son frère commencent à s’inquiéter de son étrange comportement.

 

===

MISSION YÉTI

Réalisé par Pierre Gréco et Nancy Florence Savard
Animation
► : 01h24min
À partir de 6 ans

Québec, 1956. Les destins de Nelly Maloye, détective privée débutante et Simon Picard, assistant de recherche en sciences, se croisent accidentellement. Soutenus par un mécène ambitieux, Maloye, intuitive et chaotique, et Picard, méthodique et obsessionnel, se lancent dans une aventure visant a prouver l’existence du Yéti. Pour y arriver, Simon compte sur le journal d’un explorateur pour les mener au repaire de la créature mythique. Accompagnés de Tensing, un jeune guide Sherpa, et de Jasmin, un mainate bavard, ils sont confrontés à de nombreux dangers au cœur de l’Himalaya.

===

HISTOIRE D’UN REGARD

Réalisé par Mariana Otero
Documentaire
► : 01h33min

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100.000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.

===

LA VOIE DE LA JUSTICE

Réalisé par Destin Daniel Cretton
Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson…
Drame
► : 02h17min

Le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson.  Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley. Un de ses premiers cas – le plus incendiaire – est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses. Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.

===

JOJO RABBIT

Réalisé par Taika Waititi
Avec Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Scarlett Johansson…
Drame
► : 01h48min

Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.

 

===

LE LION

Réalisé par Ludovic Colbeau-Justin
Avec Dany Boon, Philippe Katerine, Anne Serra…
Comédie
► : 01h35min

Pour l’aider à retrouver sa fiancée disparue, Romain, médecin en hôpital psychiatrique n’a d’autre choix que de faire évader l’un de ses patients Léo Milan, qui prétend être un agent secret… Mais Romain n’est pas tout à fait sûr d’avoir fait le bon choix, Léo dit “le Lion” est-il vraiment un agent secret ou simplement un gros mytho ?

 

===

LA BATAILLE GÉANTE DE BOULES DE NEIGE 2, L’INCROYABLE COURSE DE LUGE

Réalisé par Benoit Godbout, François Brisson
Avec les voix de Céline Ronte, Thomas Sagols, Hervé Grull…
Animation
► : 01h22min

La bataille Géante de Boules de Neige revient sur vos écrans après son succès de 2016 pour un 2ème épisode encore plus givré : l’incroyable Course de Luge, une folle aventure à travers le grand nord Canadien mais aussi et surtout à travers les épreuves, les petites et grandes victoires de l’enfance.

Pour François Les Lunettes, gagner la course de luge est devenu une habitude. Vainqueur depuis cinq ans, François et sa pilote Sophie doivent cependant laisser la coupe à leur adversaire, un petit arrogant nouvellement arrivé au village, le mystérieux et ténébreux Zac. Mais ce dernier n’a aucun scrupule à tricher. François et sa bande qui veulent leur revanche à la loyale cette fois-ci, vont alors lui réserver quelques surprises.

===

REVENIR

Réalisé par Jessica Palud
Avec Niels Schneider, Adèle Exarchopoulos, Patrick d’Assumçao…
Drame
► : 01h17min

C’est la ferme où Thomas est né. C’est sa famille. Son frère, qui ne reviendra plus, sa mère, qui est en train de l’imiter, et son père, avec qui rien n’a jamais été possible. Il retrouve tout ce que qu’il a fui il y a 12 ans. Mais aujourd’hui il y a Alex, son neveu de six ans, et Mona, sa mère incandescente.

 

===

L’ODYSSÉE DE CHOUM

Réalisé par Julien Bisaro, Sonja Rohleder et Carol Freeman
Avec les voix de Thierry Desroses, Prune Bozo, Oscar Pauleau…
Animation
► : 00h38min
À partir de 3 ans

Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…

Programme composé de :
L’odyssée de choum de Julien Bisaro (France-Belgique, 2019, 26 min, animation 2D)
Le nid (Nest) de Sonja Rohleder (Allemagne, 2019, 4 min, animation 2D) : Dans la nuit, un drôle d’oiseau solitaire, un oiseau de paradis, est à la recherche d’une âme soeur. Pour attirer l’attention d’un nouveau partenaire, il effectue une parade nuptiale.
L’oiseau et la baleine (The bird and the whale) de Carol Freeman (Irlande, 2019, 7 min, peinture sur verre) :  Repoussé par les siens car il ne sait pas chanter, un baleineau erre dans l’océan et brave de nombreux dangers. Lorsqu’il remonte à la surface, il rencontre un oiseau en cage, seul rescapé d’un naufrage. L’oiseau lui, chante merveilleusement bien…

===

WAVES

Réalisé par Trey Edward Shults
Avec Kelvin Harrison Jr., Taylor Russell McKenzie, Sterling K. Brown…
Drame
► : 02h16min

Le parcours des membres d’une famille afro-américaine, menée par un patriarche protecteur, mais très exigeant, sur les eaux troubles du malheur et du deuil. Un chemin douloureux qui finira par les rassembler sur les rives de l’amour et du pardon, si tant est qu’ils parviennent à accepter de lâcher prise.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.