Vie Economique

L’ESF lance le fonds de dotation “Enfance et Montagne”

par

ESF (École de Ski Français) réaffirme son engagement sociétal en lançant son fonds de dotation “Enfance et Montagne” pour les classes de découverte…

Économie

L’ESF lance le fonds de dotation “Enfance et Montagne”

 

Dans un contexte sanitaire particulier, ESF s’engage pour soutenir tous les acteurs de la montagne enneigée et annonce le lancement officiel de son fonds de dotation “Enfance et Montagne”.

Ce fonds de dotation au service de l’éducation et au bénéfice des classes de découvertes en montagne, ambitionne de soutenir et de relancer cette tradition française.

L’objectif est d’octroyer des aides financières aux écoles souhaitant réaliser des projets éducatifs en montagne. Une initiative qui prend tout son sens cette année au regard du contexte sanitaire pénalisant fortement tous les acteurs qui œuvrent au service de la montagne.

Éric Brèche, Président du SNMSF / ESF : “L’activité historique des classes de découverte, déjà fragilisée ces dernières années, est encore plus en danger avec cette épidémie. Nous passons donc à l’acte et avons d’ores et déjà alloué 200.000 € au fonds de dotation pour la première année. Nous allons solliciter nos partenaires et les contributeurs de la montagne et serons en appui pour les démarches administratives et pour échanger avec les équipes pédagogiques“.

ESF : engagée et fédératrice

Basées généralement sur un mi-temps pédagogique et sportif, ces classes permettent aux plus jeunes de renouer avec les échanges sociaux, à l’heure où les écrans et les réseaux sociaux prédominent. Les enfants peuvent, le temps d’un séjour, découvrir la magie de la montagne, cultiver des connaissances sur la nature et se sensibiliser à l’environnement, un enjeu majeur pour notre futur. Le SNMSF est convaincu que les valeurs soutenues par ces classes de découverte hiver comme été sont essentielles pour aider au bien être, au développement et à l’éducation des enfants. Il affirme ainsi son engagement en faveur de la jeunesse au travers de ce fonds de dotation et espère redonner aux classes de découvertes en montagne toute leur place dans le parcours éducatif scolaire français.

ESF est une marque engagée et fédératrice qui met en place, sans cesse, de nouvelles actions au service de la montagne pour la préserver mais aussi la faire rayonner. Le fonds de dotation “Enfance et Montagne” en est l’exemple concret.

École de Ski Français

L’École de Ski Français a vu le jour en 1945 et est devenue un acteur incontournable du milieu montagnard enneigé. Présentes dans 5 massifs français, les 220 ESF comptent désormais pas moins de 17.000 moniteurs qui enseignent et transmettent leur savoir-faire aussi bien technique qu’environnemental. Précurseurs et engagés, les “pulls rouges” n’ont de cesse de s’adapter aux évolutions sociétales tout en gardant l’âme de l’ESF qui en fait sa force et sa renommée.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *