événements

“Lumière ! Le cinéma inventé” à Évian

par

L’épopée du Cinématographe est le fil conducteur de l’exposition. Cette prouesse technique est à la fois le point d’aboutissement de tentatives antérieures et l’acte fondateur d’une pratique artistique…

Évian

“Lumière ! Le cinéma inventé”

– jusqu’au 3 janvier 2021 au Palais Lumière – Expo rouverte et prolongée –

Cette exposition est consacrée aux pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, et à leurs inventions phares dans le domaine de l’image. Du programme de la première séance publique du Cinématographe à la diffusion exhaustive des 1422 films Lumière dans un couloir immersif, de la maquette du site originel des usines Lumière à des jouets optiques du XIXème siècle, entre affiches, Autochromes et vues panoramiques ou en relief, le visiteur est plongé au cœur de la créativité de la famille Lumière.

L’épopée du Cinématographe est le fil conducteur de l’exposition. Cette prouesse technique est à la fois le point d’aboutissement de tentatives antérieures et l’acte fondateur d’une pratique artistique qui révolutionne encore aujourd’hui notre vision du monde. Après Paris, Bologne et Lyon, c’est tout naturellement que la Ville d’Évian accueille l’exposition Lumière ! Le cinéma inventé. Dès 1896, en plus de diverses propriétés et terrains dont notamment l’Hôtel de Paris et Beau Rivage, Antoine Lumière acquiert en effet à Évian une villa inachevée. La somptueuse Villa Lumière terminée en 1898 sera un lieu de villégiature privilégié pour Antoine et sa famille jusqu’en 1924, avant de devenir l’hôtel de ville en 1927.

Outre cette empreinte architecturale laissée par Antoine Lumière, Évian fut aussi le lieu de tournage de 10 films du Cinématographe Lumière entre 1896 et 1900, tous présentés dans l’exposition. Les Lumière et leurs inventions sont ainsi à nouveau les hôtes de la Ville d’Évian, dans les espaces d’expositions des anciens thermes voisins de la Villa, bâtiment baptisé “Palais Lumière” en leur honneur en 2006.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.